Nouveautés

  • Le cheval barbe

    Yassine Jamali

    Sur le cheval barbe - le cheval des Berbères -, tout a déjà été dit. Tout, et souvent n'importe quoi. Faisant le tri entre la légende et la réalité, le Dr Yassine H. Jamali ne se contente pas de chanter les louanges d'un type de chevaux qui, en effet, a fait ses preuves au cours d'une histoire millénaire : il s'inquiète aussi des dérives qu'on lui fait subir aujourd'hui, au point de le menacer... de disparition.

  • Les photos de ce volume ont été prises dans des conditions dignes d'un studio, mais toujours à la merci du hasard : Silvio Maraini a photographié les chevaux dans leur environnement familier, souvent dans un manège, parfois dans une boîte ou à l'ombre d'une grange. Grâce à un éclairage réduit, un fond calme et monochrome et l'absence de bride ou de licol, la noble créature est retirée de son contexte quotidien.
    Sans distraction, le spectateur peut se concentrer sur l'essentiel. Aux yeux des chevaux, on pense à reconnaître la timidité, la curiosité, le scepticisme, l'indifférence, la fierté, la sérénité ou la prudence. Ce qu'ils ressentent vraiment, ce qu'ils pensent ou savent reste caché - mais cela ne semble pas pertinent non plus, qu'il s'agisse d'un cheval de sport à succès, d'un cheval de spectacle populaire ou d'un cheval d'élevage célèbre.

  • Le dressage des chevaux passe par le langage et la communication, à l'image des relations humaines. Par le biais de ce livre, l'auteur cherche à s'éloigner d'une méthode d'éducation du cheval pour privilégier une approche basée sur le partage de son expérience personnelle.
    Au fil de quatre chapitres thématiques et illustrés par des photographies techniques, l'ouvrage présente :
    - Les découvertes faites par l'auteur dans différentes situations réellement vécues, les réactions du cheval et celles que le cavalier doit adopter en conséquence.
    - L'analyse et le décryptage de certains codes de conduite.
    - Des étapes pédagogiques pour mener le cheval à certains apprentissages :
    Par exemple, l'habituation au stick, le déplacement latéral, les assouplissements ou encore le transport dans un van.
    - Le procédé complet, ponctué d'anecdotes, du débourrage.

  • Connu aujourd'hui du public comme cavalier aveugle en compétition valide et plusieurs fois titré en handisport, le chemin de Salim Ejnaini a été semé d'embûches. Dans ce récit, il revient sur son histoire peu commune. Et montre comment les barrières de la différence se repoussent parfois bien au-delà de ce qui, pour beaucoup, relèverait de l'impossible.
    « La première anomalie est apparue très tôt chez moi. J'étais encore un nouveau-né quand a été décelé un reflet au fond de mon regard. À seize ans, j'ai été plongé dans le noir, cessant définitivement de voir.
    C'est en devenant aveugle que je suis devenu un vrai cavalier. Aujourd'hui, je monte seul, guidé à l'oreille, dans des compétitions avec des cavaliers de saut d'obstacles valides. Je fais partager mon expérience en tant que conférencier et consultant. Je ne crains pas de vivre en suivant mes rêves. Ma passion pour les chevaux a enfoncé les barrières de la différence et m'a appris que prendre le risque d'échouer, c'est se donner une chance de réussir. »

  • Grâce à sa rencontre avec le cheval, il y a cinq mille ans, l'humanité a pu accélérer son développement et se moderniser. Pourtant, à chaque regard, le cheval semble nous rappeler ce que nous avons oublié en route : la liberté vient de notre unité avec la nature et donne du sens à la vie. Parce qu'il n'a pas perdu le contact avec l'intelligence naturelle du vivant, le peuple cheval nous ouvre à l'art de vivre auquel l'évolution nous avait naturellement préparés et nous aide à reprendre le chemin des lois naturelles de ce monde que nous partageons.
    À l'heure où l'on parle de crises existentielles autant que de crises environnementales, il se pourrait bien que le cheval nous permette à nouveau de faire basculer notre destin, à condition d'entendre ce qu'il nous murmure à l'oreille : il est temps de rééquilibrer nos vies en retrouvant cette connexion organique au vivant et de nous appuyer sur des valeurs d'intégrité, de responsabilité, de solidarité et d'authenticité pour devenir des humains conscients, créateurs et libres. Révéler sa raison d'être, retrouver sa vraie nature, aller vers l'autre, cultiver le vide fertile et redonner sa place au non-agir sont autant de chemins de liberté, là où tout commence, que ce grand sage à crinière, qu'il soit tout près ou blotti dans notre imaginaire, nous invite à emprunter pour participer à l'équilibre du monde.
    Un éloge de soi, du respect et du vivant...

  • Ce livre présente des techniques de pansage, de soin et de mise en beauté pour parfaire l'allure et le style de son cheval.
    Mais il fait surtout le point sur les nouveaux artifices dont raffolent les jeunes cavalières pour rendre leur monture tout simplement époustouflante !

    D'après Alexis Gruss, « la première qualité d'un cheval est d'être beau ». Un pansage soigné concerne principalement la peau, les poils, les crins et les sabots d'un cheval. Mais, outre sa fonction hygiénique, il porte sur l'esthétique de l'animal. Cet ouvrage contient :
    - Des conseils de toilette et de soin pour l'ensemble des parties du corps du cheval : tête, corps, crins et sabots. Le matériel nécessaire à chaque action est minutieusement présenté. Un chapitre est consacré à la tonte, une étape de l'entretien indispensable pour le bien-être du cheval avant et après le travail.
    - Des secrets d'embellissement pour son cheval lors d'une fête ou d'un concours. Coiffures, pochoirs, peintures, onguents, etc., il y a tant de manières de rendre son cheval vraiment unique !
    Les activités de pansage proposées dans ce livre favorisent un moment de communication privilégié avec son cheval.

  • Revivez dans cette anthologie inédite un siècle de sports équestres et leurs trois disciplines officielles (concours de saut d'obstacles, concours complet et dressage). Grâce aux palmarès de chaque événement, enrichis d'anecdotes historiques, amateurs et passionnés retrouveront en images l' atmosphère des grands rendez-vous olympiques, européens et mondiaux.

    Des portraits de chevaux mythiques tels que Taine et Big Star, et de cavaliers comme André Jousseaume, Hans Günter Winkler, Rodrigo Pessoa, Isabell Werth, Jeroen Dubbeldam, Charlotte Dujardin ou encore Mark Todd rendent hommage aux légendes de ce sport exceptionnel.

  • Cet ouvrage allie les préceptes du dressage classique, l'expérience des vieux « chuchoteurs » et les connaissances scientifiques de l'éthologie équine, pour proposer une méthode de dressage basée sur la compréhension profonde du cheval.
    - Résolument pratique, il détaille, à l'aide de nombreux exercices, les différentes étapes du dressage depuis le travail au sol jusqu'à l'équitation sans mors. Les explications, simples et précises, sont accompagnées d'illustrations et de photos.
    En complément, de nombreux encadrés théoriques permettent d'approfondir ses connaissances.
    - L'ouvrage s'appuie sur une observation poussée du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. En effet, il faut d'abord comprendre l'équidé pour que celui-ci puisse à son tour comprendre ce qui lui est demandé.
    Une approche transversale, qui invite le cavalier à observer et écouter son cheval pour tisser, dès les premiers gestes, une relation de confiance.

  • Ce n'est que très récemment que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées nous permettent de mieux comprendre dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit.
    Autrement dit : comment pense le cheval. L'ouvrage contient :
    - Des explications théoriques et scientifiques issues de recherches à caractère expérimental menées depuis le début du XXI e siècle et rendues facilement accessibles à tous sous la forme de réponses à des questions.
    - Des schémas et des photographies qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau du cheval, ainsi que l'ensemble de ses capacités mentales : notamment, la mémoire, les facultés sensorielles, la communication.
    - En fin d'ouvrage, le monde social du cheval n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des dernières années.
    L'objet de ce livre n'est pas de dire ce que nous souhaitons entendre, mais ce que les chevaux ont besoin que nous sachions pour améliorer qualitativement nos relations avec eux !

  • Un beau livre passionnant, très documenté et richement illustré sur les chevaux.

    Une étude détaillée du comportement des chevaux, abordant entre autres la parade amoureuse, l'éducation, la communication et l'apprentissage.

    Une histoire naturelle : l'anatomie, la physiologie, la génétique et la diversité de l'espèce équine.

    Une analyse des relations entre les hommes et les chevaux depuis les débuts de la domestication.

    Un catalogue tout illustré des 50 races les plus populaires.

    Une mine d'informations pour tous les amoureux des chevaux, propriétaires ou non.

  • Gestion de la jument (édition 2019)

    Collectif

    • Ifce
    • 12 Septembre 2019

    Un incontournable regroupant toutes les connaissances indispensables pour la mise à la reproduction de la jument.
    Vous êtes éleveur, inséminateur, vétérinaire, enseignant ou étudiant, retrouvez dans ce "fondamental" les connaissances physiologiques et zootechniques indispensables au suivi d'une jument, de sa mise à la reproduction au poulinage.
    Six chapitres complémentaires vous sont proposés. Les deux premiers vous apporteront les bases anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension des étapes de la reproduction chez les équidés. Le troisième chapitre est orienté vers la mise à la reproduction, il en propose les bonnes pratiques puis développe les techniques nouvelles de reproduction assistée.
    De façon chronologique, les chapitres suivants décrivent précisément la phase de gestation, puis le poulinage et les soins au poulain nouveau-né. Enfin, toutes les interventions vétérinaires potentielles pendant les phases précédentes sont décrites.
    Illustré par de nombreux résultats d'études, cet ouvrage de référence passe en revue l'ensemble des apports théoriques à maîtriser et décrit les gestes pratiques et procédures à suivre pour optimiser la mise à la reproduction de la jument.

  • « Il faut » entrer dans le virage en avançant, « il faut » redresser son cheval, « il faut » fixer ses jambes, « il ne faut pas » tirer sur les rênes, « il faut » attendre de voir sa foulée... Il faut, il faut, il faut... Oui, mais comment faire ?
    - L'objectif de ce livre est de donner des réponses permettant à tous les cavaliers d'acquérir ces nombreux savoir-faire et bien d'autres.
    - La méthode « Être cheval » aborde trois grands thèmes de l'équitation :
    1/ Le déplacement aux trois allures, en équilibre, liant et symétrique.
    2/ Le plat, pour éduquer son cheval de la première action de jambe au changement de pied au galop.
    /> 3/ L'obstacle, pour éduquer son cheval de la première barre au sol à la compétition.
    - L'ouvrage se compose de 150 exercices progressifs, commentés et illustrés, pour amener le cavalier à maîtriser un par un les mouvements, les gestes et les réactions qui lui permettront d'agir avec justesse et efficacité en toutes circonstances.
    Plus qu'une méthode, « Être cheval » est avant tout un art de vivre qui amènera progressivement le cavalier à faire un travail sur soi pour allier intuition, raisonnement et savoir-faire.

  • Si les courses au trot françaises sont, malgré la crise qu'elles traversent actuellement, les meilleures et les plus riches au monde, elles le doivent en grande partie à un homme : Ephrem Houël.
    Officier des Haras nationaux, homme de cheval accompli, littérateur de talent, il fut le premier à songer, puis à permettre la création de la race du Trotteur français, qui devait faire la fortune de notre pays.
    C'est l'histoire de cet homme hors du commun, qui a passé toute sa vie à servir la cause équestre et les premiers balbutiements du trot que nous conte l'auteur dans un style très vivant.
    Un ouvrage passionnant et bien documenté, pour les amoureux d'histoire et de sport hippique.

  • 70 jeux à poney

    Amélie Serveau

    • Vigot
    • 4 Juillet 2019

    Existe-t-il une meilleure façon d'apprendre ou d'acquérir une technique qu'en s'amusant ? Surtout quand on est enfant. Construit sous la forme de fiches répertoriées par des onglets thématiques, ce livre présente 70 jeux d'équitation .
    - Chaque jeu est accompagné de toutes les indications permettant sa mise en place et son organisation, ainsi que de recommandations pour assurer son bon déroulement en toute sécurité. Ils ont été testés en poney-clubs par des moniteurs diplômés d'État.
    - La tranche d'âge et le niveau auxquels il convient le mieux sont systématiquement indiqués.
    - Les « Points forts » soulignent les intérêts pédagogiques et techniques du jeu, tandis que la rubrique « Attention ! » met en garde contre ses limites.
    Grâce aux scénarios ludiques de ce livre, les jeunes cavaliers progressent mieux, plus vite et surmontent plus aisément leurs appréhensions.

  • Envie d'évasion, de nature ? Besoin de déconnecter ? Le cheval est fait pour vous ! Quel que soit votre âge, que vous soyez cavalier ou non, franchissez le pas !

    Avec une approche unique, fondée sur la connaissance de l'animal, l'éthologie, la Méthode La Cense transforme vos rêves équestres en réalité, dans le respect du cheval, en toute sécurité.

    Dans cet ouvrage, la Cense fait appel à un médecin du sport pour décrire les atouts physiologiques de la pratique de l'équitation. Les clichés tombent : en renforçant la ceinture abdominale, cette activité s'avère par exemple très bénéfique pour le dos. Un neuropsychologue témoigne quant à lui des bienfaits de la relation à l'animal : anti-stress, éveilleur des sens, élixir de jeunesse....

    Dix témoignages clôturent l'ouvrage, et ils sont unanimes : le cheval rend heureux !

  • Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l'accompagner. De Paris à Marseille, en empruntant la « diagonale du vide », ils vont sillonner les routes et les campagnes d'un pays en pleine mutation. En chemin, ils croiseront des personnages hauts en couleur qui essayent, à leur échelle, de changer le monde. Ils devront affronter des tempêtes, apprivoiser leurs montures, décrypter les bouleversements sociaux en cours, déceler en chacun ce qui fait son identité et sa force, observer la terre pour mieux comprendre le présent et cerner le futur. Un voyage qui va prendre l'allure d'une quête initiatique, les poussant à s'interroger sur les valeurs primordiales de la vie, le monde de demain et le lien entre l'homme et la nature.

  • L'éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Elle s'applique au cheval qui est observé depuis longtemps dans son milieu naturel. S'appuyant sur des travaux de recherches scientifiques, l'ouvrage contient :
    - 10 chapitres qui reprennent le contenu théorique des Savoirs fédéraux d'équitation éthologique 1 à 5, à savoir :
    - l'observation, - le monde sensoriel du cheval, - son activité sur 24 heures, - les moyens de communication dont il dispose, - sa structure sociale, - les contraintes de la domestication, - le tempérament.
    À la fin de chaque chapitre, un encadré de résumé aide à retenir l'essentiel et les mots-clés.
    - Le livre se termine par des QCM afin de tester ses connaissances avant le passage des épreuves.
    - Pour compléter ses connaissances, l'autrice donne des références bibliographiques, des conseils de lectures et des adresses où faire des stages d'observation.
    Outre les informations scientifiques et les apprentissages théoriques, le message de ce livre est avant tout d'inviter le cavalier à observer et à écouter son cheval.

  • L'équitation centrée

    Sally Swift

    • Vigot
    • 2 Mai 2019

    « L'équitation Centrée » est une autre façon de considérer son corps de cavalier et d'acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu'un avec son cheval.
    Dans cet ouvrage, qui est un best-seller mondial, Sally Swift nous apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu'ici souvent négligés en équitation : le regard, la respiration, et surtout le Centrage c'est-à-dire la capacité d'organiser et d'équilibrer son corps à partir de son centre physique, ce qui amène une meilleure réceptivité et aide à faire disparaître les blocages et les mauvais réflexes. L'auteur offre pour cela des images mentales qui suggèrent l'essence du mouvement ou de la sensation, qui incitent le cavalier à coordonner et à cadencer son corps avec celui du cheval en mouvement.
    Grâce à sa méthode, Sally Swift réussit à expliquer non seulement ce qu'il faut faire à cheval, mais surtout quand et comment. Ses techniques sont efficaces, tout en restant faciles et amusantes. Elles vous aideront à améliorer et à affiner votre équitation en peu de temps, quel que soit votre niveau ou votre discipline.

  • Poésie, contes, romans, épopées, théâtre : le cheval a envahi le champ immense de la littérature de tous les temps et tous les pays. Personnage principal ou secondaire, vénéré ou redouté, symbolisant parfois la vie, parfois la mort, cet animal à la fois fort et fragile, masculin et féminin, hante notre imaginaire, sans discontinuer, depuis l'Antiquité, jusqu'à nos jours : « de Homère à Homéric », résume Jean-Louis Gouraud qui, depuis un bon demi-siècle, fréquente avec autant d'assiduité les manèges que les bibliothèques.
    En ces lieux cohabitent harmonieusement des personnages aussi différents que Xénophon et Buffon, Montaigne et La Varende, Flaubert et Tolstoï, AbdelKader et Apollinaire, Du Bartas et Bartabas.
    On retrouvera ces compagnons indispensables, et d'autres, dans les pages de ce livre.

  • En équitation, tout le monde sait qu'il ne suffit pas de dire « Tiens-toi droit ! », « Baisse tes talons ! » ou « Sois plus souple ! » pour que cela se fasse. Il faut pratiquer des exercices qui provoquent des sensations justes et induisent des mouvements de meilleure qualité. C'est ce que propose cet ouvrage :
    - 50 exercices pratiques, sous la forme de fiches, issus d'une longue expérience de terrain, à faire et à refaire, pour bien progresser ; dont de nombreux jeux éducatifs de coordination (regard/dos/mains/jambes) pour acquérir une bonne « forme de corps et d'esprit » : celle d'un cavalier efficace et décontracté.
    - L'accent est mis sur l'importance de la répétition, car c'est en pratiquant que l'on apprend, et sur une bonne compréhension des mouvements demandés pour se forger des représentations plus justes de l'équitation.
    L'important n'est pas de multiplier les techniques, mais de comprendre quelles sont les sensations et attitudes de base : celles qui permettent de mieux communiquer avec le cheval et de travailler en duo plutôt qu'en duel.

  • «Immobiles, l'homme et le cheval semblent vouloir s'imbiber de la beauté grandiose du paysage, humer sa douceur sauvage, s'imprégner de son silence. Une légère détonation, soudain, les fait sursauter. Affolés, des oiseaux, par centaines, s'envolent en piaillant, dans un vacarme d'ailes battant les eaux du fleuve ou effleurant les feuillages. Coup de tonnerre lointain? Certainement pas : le ciel est uniformément bleu».

    Un homme et son cheval au coeur de l'immensité russe. Voilà le dénominateur commun de ces deux romans épopées, Serko et Riboy, dont le cadre a tout pour éblouir l'imaginaire du lecteur.
    À l'origine de Serko, un fait-divers de la fin du XIXe siècle : exalté par l'exploit d'un de ses pairs, un modeste officier en poste aux confins de la Russie décide de rallier Saint-Pétersbourg à cheval - soit neuf mille kilomètres en six mois, avec la même monture. De cette prouesse, l'auteur tire un «vrai-faux roman», où un valeureux cosaque décide d'aller en personne présenter une requête au tsar, dût-il traverser tout l'empire pour cela... Le véritable héros de son périple, ce sera son cheval, Serko. Un cheval à qui l'auteur prêtera ensuite un double, Riboy. Apprivoisé par un musicien échappé du goulag, cet extraordinaire petit cheval bigarré saura guider celui-ci sur la route de la liberté.

  • 5 amis unis par une passion  : l'équitation  !
      Dans ce tome  :
    Ariana n'a jamais quitté sa famille et elle est aussi excitée qu'effrayée de rejoindre le Haras des étoiles. Elle commence à faire connaissance avec les autres élèves, mais elle apprend qu'à la fin du 1er trimestre, chaque élève passera une série de tests pour entrer dans une section et se faire attribuer un cheval.
    Immédiatement, la rumeur se répand que si un élève n'a ni section, ni cheval, il sera renvoyé. Or Ariana ne sait pas quelle spécialisation elle veut faire et craint que le cheval qui lui donne du fil à retordre soit celui qui lui sera attribué...
      En bonus  : des fiches techniques pour t'aider à réviser les galops.
      Dès 8 ans. 

  • 5 amis unis par une passion  : l'équitation  !
      Dans ce tome  :
    Epona, Ariana et Inès ne quitteraient pour rien au monde le Haras des étoiles  ! Mais le cheval d'Inès, Cherokee, ne supporte pas le public et perturbe les cours, au point qu'Inès pourrait ne plus le monter... Aidée de ses amis, la jeune cavalière va tout faire pour que son cheval soit moins nerveux. Mais à trop vouloir, ne risque-t-elle pas de perdre Cherokee  ?
      En bonus  : des fiches techniques pour t'aider à réviser les galops.
      Dès 8 ans. 

  • Cet ouvrage raconte jour après jour l'attente d'un poulain, d'un crack. Onze mois, onze jours... Sous forme de journal, Sophie Nauleau raconte cette gestation vécue au plus près. Intime, dérangeant parfois, tendre assurément, touchant certainement, un récit peu banal. "Je ne prétends pas qu'un tel livre devienne, à l'instar de celui dont il détourne l'intitulé, une référence incontournable. Mais il se peut que dans un monde où il n'est pas si facile pour une femme de se forger un destin d'amazone, il soit bon de découvrir que l'on peut soudain s'épanouir à regarder grandir l'ombre des pommiers de Provence. Et que l'on peut même entrapercevoir sa propre renaissance à la lumière d'une tout autre naissance." Sophie Nauleau

empty