Nos coups de coeur

  • Du débutant au pratiquant confirmé, cet ouvrage de référence donne toutes les clefs pour devenir une femme ou un homme de cheval.
    Vous apprenez à connaître et à comprendre l'animal, grâce à l'éthologie : sa nature, ses comportements, son rythme de vie ...
    Vous découvrez comment communiquer avec le cheval : quelles règles respecter ? Quelle progression suivre ? Quelles attitudes adopter ? Les professionnels de La Cense livrent leur expérience en 10 principes d'éducation du cheval. Vous développez votre savoir-faire, grâce aux 128 exercices de la Méthode La Cense. Progressez à votre rythme et approfondissez votre relation au cheval, guidé par une pédagogie moderne : supports vidéo accessibles en ligne, fiches techniques détaillées, illustrations et conseils pratiques. Forte de vingt années d'expérience, La Cense accompagne votre passion !

    Dans cet ouvrage, retrouvez l'intégralité des programmes :
    Des cinq SAVOIRS ETHOLOGIQUES de la Fédération Française d'Equitation.
    Des huit DEGRES DE LA CENSE.

  • Anatomie du cheval à colorier

    Raynor

    • Vigot
    • 13 Mars 2008

    Une aide inestimable à l'apprentissage de l'anatomie du cheval destinée aux étudiants des filières vétérinaires et professionnelles équestres, ainsi qu'aux vétérinaires.
    Les structures et la terminologie en anatomie équine sont universellement reconnues comme l'une des principales difficultés rencontrées au cours des études des métiers équestres et vétérinaires. À partir du livre sur l'anatomie du cheval de Peter Goody, utilisé dans de nombreuses universités dans le monde, Maggie Raynor, talentueuse dessinatrice, a créé un manuel pratique d'études qui rend cet apprentissage plus facile, et surtout, beaucoup plus ludique.
    Avec ce manuel, le lecteur doit identifier et colorier différentes régions anatomiques du corps du cheval au cours d'une succession d'exercices qui traitent chaque partie du corps ainsi que tous les détails de sa structure.
    - Le squelette - Les ligaments, muscles et tendons - Les vaisseaux sanguins et les noeuds lymphatiques - Le système nerveux - La tête - Le pied - Les viscères Comprenant plus de 250 dessins, l'Anatomie du cheval à colorier aidera une nouvelle génération d'étudiants et de professionnels à se familiariser avec l'organisation complexe du corps du cheval.

  • Un ouvrage théorique illustré portant sur la gymnastique sportive équine et destiné à améliorer, lors de l'entraînement comme lors des épreuves, les performances sportives du cheval de compétition.

    Cet ouvrage aborde sous un angle particulier et novateur la mécanique régionale du cheval de sport en s'appuyant sur des bases anatomiques et des données scientifiques précises.
    Dans cet ouvrage, le lecteur, qu'il soit cavalier ou entraîneur, pourra :
    - Mieux comprendre la biomécanique générale et la locomotion du cheval afin d'adapter efficacement les différents exercices préparatoires aux concours.
    - Identifier les attitudes les plus contraignantes pour les systèmes articulaires et musculaires du cheval, et y remédier.
    - Optimiser l'entraînement du cheval en développant ses capacités respiratoires, cardio-vasculaires, musculaires et sa souplesse, pour améliorer ses performances durant les compétitions, sans risque de blessure.

  • Voyager ne sert à rien. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s'engager dans les replis accidentés du Caucase ? En parcourant à pied l'Arménie et la Géorgie, Clara Arnaud revient à l'essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l'urgence du monde.

  • Un exercice mal fait est inutile, mais surtout nuisible. C'est pourquoi, pour bien monter à cheval, il est indispensable de comprendre ce que l'on veut obtenir et comment le demander à son cheval.
    Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique tout ce qu'il faut savoir sur les assouplissements du cheval. En procédant du général au particulier, il les divise en trois grandes catégories - les assouplissements longitudinaux, ceux à partir du cercle, et les assouplissements latéraux -, les définit, et explique la progression de l'un à l'autre.
    Pour chacun d'eux, il détaille ensuite leur utilité, leurs limites, leurs exercices préparatoires, la façon de les demander, et les défauts susceptibles d'être rencontrés chez le cheval ou son cavalier.
    Cet ouvrage est non seulement un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, mais aussi un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • L'équicien est un professionnel de l'accompagnement à médiation équine, il encadre des projets et des actions auprès des publics en situation de handicap. Il participe au développement de la personne, veille à son épanouissement, participe à ses apprentissages sociaux et vise à stabiliser, améliorer un comportement ou réduire une détérioration.
    Plus largement cet ouvrage détaille l'évolution de l'équitation thérapeutique en France, les formations, le métier d'équicien. Il détaille aussi et surtout toutes les fonctions du cheval (réelles, symboliques) et ses bienfaits pour les handicapés.

  • « Il faut » entrer dans le virage en avançant, « il faut » redresser son cheval, « il faut » fixer ses jambes, « il ne faut pas » tirer sur les rênes, « il faut » attendre de voir sa foulée. il faut, il faut, il faut. mais comment faire ? L'objectif de ce livre est de donner des réponses tout en permettant à tous les cavaliers d'acquérir ces nombreux savoir-faire et bien d'autres.
    Dans cet ouvrage l'auteur nous dévoile sa méthode « Être cheval ». Fruit de près de 20 années de pratique en compétition jusqu'en Pro 1 et de plus de 10 ans d'enseignement pour trouver les bons mots et les bons exercices, il nous propose ainsi 150 exercices progressifs, commentés et illustrés, qui amènent le cavalier à maîtriser un par un les mouvements, les gestes et les réactions qui lui permettront d'agir avec justesse et efficacité en toutes circonstances. Ces exercices sont organisés en trois parties distinctes, complémentaires et très bien structurées.
    - « Être cheval » pour se déplacer aux trois allures en équilibre, liant, symétrique, et concentré sur l'activité du cheval.
    - « Être cheval sur le plat » pour utiliser les acquis de la première partie et éduquer son cheval de la première action de jambe au changement de pied au galop.
    - « Être cheval à l'obstacle » pour utiliser les acquis des deux premières parties et éduquer son cheval de la première barre au sol à la compétition.
    Plus qu'une méthode Être cheval, est aussi une façon d'être, qui amènera progressivement le cavalier à faire un travail sur soi pour allier avec efficacité intuition, raisonnement et savoir-faire.
    Un livre à lire et à relire !

  • Voyager à cheval revient à établir une complicité spirituelle et physique avec un grand corps de quelque 600 kilos, masse de muscles et de nerfs bouillonnante et mystérieuse. C'est aussi connaître une inscription à nulle autre pareille de son propre corps dans le paysage : la terre elle-même qui se fait mouvance, par le truchement de l'animal. Après les jeux équestres, les galops en forêt qui font scintiller la lumière dans les feuilles, après l'air empli de la senteur des crinières, choisir la marche lente, la longue proximité avec le creux de la selle et le dos de l'animal, opter ainsi pour le pas et l'horizon plutôt que pour la carrière du manège. Adjoindre, à l'art de faire coeur avec le dos pensant du cheval, la joie de percevoir le monde alentour à la mesure de cette danse haut perchée. Être pourtant plus terre à terre qu'aucun, en raison de la responsabilité paternelle qui lie le cavalier à ses bêtes - monture et cheval de bât. Être chaque matin et chaque soir ce paysan inquiet de la qualité du fourrage, de la quantité de grain. Prendre de l'orge pour de l'or et couper l'herbe à la faucille. Refaire les gestes ancestraux du soigneur : panser, harnacher, soigner et veiller sur. C'est un rêve dont la matérialité sublime et grandit. C'est sans doute dans cette déambulation quotidienne plein d'odeurs fortes, de sueurs et parfois de sang et de violence que le voyageur à cheval devient inévitablement chevalier errant et rejoint la confrérie des gauchos patagons, des éclaireurs sioux, des aigliers kazakhs et des pillards maures.

  • Qui aurait l'idée de monter un cheval non débourré ? Et si le cavalier appliquait ce même principe à lui-même ? Car c'est à cela que sert le yoga : à "débourrer le cavalier", à délier ses muscles et ses articulations, à préparer son corps à fusionner avec sa monture et à acquérir une plus grande maîtrise des moyens physiques et psychiques qu'il mettra au service de l'équitation. Non seulement le yoga prépare et entretient le corps du cavalier, mais il lui fait découvrir de nouvelles sensations et l'ouvre à des dimensions insoupçonnées.
    Ce livre aborde le corps physique, les émotions et le mental comme un tout dont il s'agit de prendre conscience et de travailler avec des techniques spécifiques. Grâce à de nombreux exercices, il propose d'affiner ses sensations, de tonifier son corps, d'ouvrir l'espace qui est en soi à l'image de l'espace dans lequel on fait évoluer son cheval, de faire corps avec le mouvement naturel de l'animal et, au bout du chemin, de se trouver soi-même et de mieux comprendre pourquoi on fait de l'équitation avec autant de joie et de plaisir.

  • À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture. Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.
     

  • Ce guide, destiné aux professionnels, amateurs éclairés et jeunes en formation, a pour objectif de construire au mieux vos séances de travail. Il permet aux cavaliers et enseignants d'équitation d'acquérir les principes de base du travail d'un cheval, la mise en place et l'analyse des séances.
    Des fiches techniques (dressage, obstacle, cross, jeunes chevaux, travail à pied) apportent aux cavaliers une gamme d'exercices variés et adaptables. Chacune des fiches donne des exemples de séances avec un objectif précis, les évolutions possibles et les points à retenir.
    Des éléments permettant de construire une analyse du travail du cheval aideront les cavaliers dans leurs réflexions. Ainsi, une programmation et une planification du travail futur pourront être établies avec des propositions d'exercices en fonction des problèmes rencontrés et des objectifs.

  • Grâce à une présentation visuelle originale (l'auteur peint les différents constituants anatomiques directement sur les chevaux) cet ouvrage apporte un regard nouveau sur l'anatomie et la biomécanique équines. Après avoir exposé les allures du cheval et son mouvement en général, l'ouvrage propose une étude, visuelle de la locomotion du cheval sous la selle, ainsi que lors du saut d'obstacles. Il évoque ensuite les problèmes courants rencontrés par les cavaliers, et leur propose des solutions.
    Véritable guide pratique, il permet d'entraîner son cheval en comprenant réellement comment il fonctionne et comment il se déplace.

  • Cet ouvrage présente l'anatomie équine de façon originale. En montrant peints directement sur le corps du cheval ses différents systèmes musculaire, nerveux, lymphatique, endocrinien, etc. et appareils digestif, respiratoire, cardiovasculaire, reproducteur, etc., il permet de comprendre le fonctionnement interne de sa monture, et le rôle que chacun d'eux joue dans la vie du cheval.
    Véritable guide pratique, cet ouvrage permet au cavalier, en fin de compte, d'avoir une relation plus juste avec sa monture.

empty