Les incontournables

  • Cet ouvrage contient 101 exercices de dressage s'adressant à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau : Les cavaliers y trouveront aussi bien les exercices de base que des exercices pour apprendre à effectuer des manoeuvres plus difficiles.
    Le débutant franchira ainsi progressivement les échelons en approfondissant ses aptitudes à communiquer avec les aides naturelles, tandis que le confirmé perfectionnera sa technique pour exécuter des figures plus complexes avec grâce et légèreté. Les entraîneurs et formateurs pourront également utiliser ces exercices pour développer les compétences de leurs élèves. Entraîner son cheval au dressage, qu'il pratique ou non la compétition et quelle que soit sa discipline, ne pourra que lui être bénéfique.
    Le dressage favorise en effet la souplesse, l'obéissance, le développement musculaire et la réactivité. De plus, il contribue à une bonne compréhension entre le cheval et le cavalier, nécessaire dans toute pratique équestre. Les 11 chapitres sont classés par objectif tel que l'échauffement, la légèreté, la décontraction, la position du cavalier, les allures, les foulées. Le dernier chapitre est consacré à l'importance de maintenir son cheval en bonne forme physique par un programme d'exercices de gymnastique.
    Les instructions de chaque exercice sont décomposées par étapes formulées dans des termes simples et compréhensibles et sont accompagnées de nombreux conseils et schémas venant éclairer le propos pour une exécution optimale des consignes. 101 exercices de dressage pour le cheval et le cavalier : une référence incontournable pour tous les cavaliers de dressage et le livre idéal pour construire une base solide de travail et améliorer sa communication avec son cheval.

  • Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s'intéresser à la psychologie de leur monture qu'en cas de difficulté ! S'ils faisaient plus tôt l'effort de comprendre sa vie sociale, ses besoins, ses messages silencieux, ses peurs et ses motivations, ils découvriraient en lui des trésors de bonne volonté ! Bien des erreurs et des pertes de temps seraient ainsi évitées...
    Résolument pratique, ce livre s'adresse à tous les cavaliers mais aussi à ceux qui les forment, quels que soient leur niveau et leur discipline favorite. Il les aidera à trouver leur chemin entre l'éthologie, l'équitation comportementale, l'enseignement traditionnel, et l'héritage classique. II les aidera aussi à comprendre et soigner les refus, les peurs, les résistances, à se faire comprendre, à convaincre en douceur, et à motiver, à pied comme en selle.
    Truffée d'observations étonnantes et de conseils utiles, riche de plus de 250 photographies et dessins en couleur, cette 5e édition prend en compte les évolutions les plus récentes de l'équitation actuelle. Un livre qui changera le regard que vous portez sur les chevaux et qui vous amènera à reconsidérer bon nombre de vos habitudes - pour des résultats spectaculaires...

  • Manuel de préparation aux examens fédéraux 1 à 4 et degré 1, selon les programmes officiels

  • Monter à cheval, c'est régler régulièrement une foule de petits problèmes pratiques et techniques. Quel cavalier n'a jamais été confronté à des soucis d'attache, de clôture, de matériel, d'équipement, de dressage ou de santé de son cheval, alors qu'une simple astuce aurait pu le tirer d'affaire, lui faire gagner du temps et réaliser de substantielles économies ? Ce livre vous propose des solutions simples et intelligentes, rassemblées par thème, pour vous dépanner en toutes circonstances.
    Chaque astuce est expliquée dans un langage clair et est illustrée d'un ou plusieurs dessins en couleurs. Des astuces pratiques liées à l'équipement du cavalier et du cheval, au matériel, au dressage et à la pratique de l'équitation : fabriquer un licol de fortune, vérifier la souplesse des reins de votre cheval, garder les jambes fixes ou fabriquer vous-même vos cavaletti... Pour les cavaliers randonneurs, les meilleurs trucs glanés au fil des chemins : trouver le nord sans boussole, protéger ses affaires contre la pluie, soigner une gonfle avec une motte de terre, utiliser les noeuds indispensables, maintenir en place des sacoches qui ballottent...
    Pour les cavaliers propriétaires, tout ce qu'il faut savoir pour faciliter l'entretien d'un cheval chez soi : clôtures, barrières, aménagement des stalles, transport des ballots, protection et entretien du matériel n'auront plus de secret pour vous. Des centaines de solutions pratiques, toutes plus astucieuses les unes que les autres, réunies dans cette 6e édition revue et mise à jour : un livre indispensable pour tous les cavaliers !

  • Ce livre, magnifiquement illustré, explique comment bâtir un programme d'entraînement varié, ludique et efficace, dans des conditions de sécurité optimales. Il fournit toutes les informations permettant aux cavaliers de faire des choix éclairés, afin de maximiser leur potentiel ainsi que celui de leur cheval, de retirer plus de plaisir et de satisfaction à le travailler et d'enrichir leurs compétences.

    Axé sur l'anatomie et la biomécanique, avec en trame de fond le bien-être du cheval, l'ouvrage aborde de manière approfondie les questions suivantes :
    - La maturité du squelette.
    - Comment améliorer la posture pour soulager le dos.
    - La manière dont les tensions dans une région du corps peuvent affecter d'autres régions.
    - Les raisons pour lesquelles certains muscles finissent par s'allonger et perdre de leur tonicité ou d'autres par se raccourcir et se contracter.
    - Comment réduire les tensions sur les tendons et les ligaments.
    - Les mouvements permettant de renforcer et d'entretenir la musculature.
    - Les exercices d'assouplissement et de renforcement postural.
    - Les bienfaits du travail sur les barres au sol et de la gymnastique à l'obstacle pour le cheval, quelle que soit la discipline visée.

    Dans le même esprit que les précédents livres de Gillian Higgins, cet ouvrage s'intéresse à l'entraînement et à la gestion du cheval sous un angle totalement différent.
    Un livre à ne manquer sous aucun prétexte !

  • Voici un ouvrage exceptionnel, véritable livre « culte » aux Etats Unis pour tous les cavaliers de Saut d'Obstacles. En effet, il est constitué de 101 fiches techniques divisées en huit parties, progressives, claires et très pédagogiques :
    1. Les exercices de base au pas et au trot - 2. La gymnastique, des barres au sol aux sauts - 3. Les exercices de gymnastique avec foulées variables - 4. Les exercices de gymnastique avec tournants et lignes droites - 5. Les exercices au galop avec barres au sol - 6. Les exercices au galop avec obstacles - 7. Les défis que vous pouvez avoir à affronter - 8. Exercices pour les cavaliers et les chevaux les plus expérimentés En les suivant, tout cavalier, qu'il soit débutant ou confirmé, peut apprendre à résoudre l'ensemble des difficultés techniques et des problématiques liées aux Concours de Saut d'Obstacles.
    Cet ouvrage, qui s'adresse aux compétiteurs, mais aussi aux entraîneurs et aux enseignants a été vivement recommandée par William Steinkraus, champion olympique de saut d'obstacles en individuel en 1968.

  • L'Afrique et l'Asie, l'Orient et l'Occident : chaque continent, chaque région du monde a donné naissance à des cultures équestres dont on découvrira ici l'incroyable richesse.
    Dans cet ouvrage, Jean-Louis Gouraud décrit à sa façon inimitable, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte, l'indépendance qui existe entre les hommes et les chevaux dans tous les pays du monde.
    « Dis-moi comment tu traites les chevaux, comment tu les élèves, comment tu les montes ; je te dirai qui tu es » : telle pourrait être la proposition qui sous-tend cette Petite Géographie amoureuse du cheval.

  • Le management à l'ancienne, un brin paternaliste, souvent autoritaire, fondé sur un empilement d'échelons hiérarchiques, a sans doute fait son temps. Il ne convient plus aux jeunes actifs, ni aux nouveaux modes de communication permis par les nouvelles technologies. Plus récemment, face à un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises ont cru gagner en performance en adoptant le principe d'évaluation par les normes, facteur de pression et de cloisonnement. Vision de court terme, mais qui, sur la durée, entraîne une dégradation des relations humaines, un manque de coopération, des conflits, de la souffrance et un assèchement de toute créativité.
    Les nouvelles générations ont soif d'un type de management dit «collaboratif», davantage fondé sur le talent de chacun, favorisant à la fois l'autonomie et l'engagement :
    Confiance, authenticité, proximité, complémentarité, plaisir, convivialité... Dans le renouveau managérial qui se profile, une tendance se dégage nettement : celle de la valorisation de l'intelligence émotionnelle. Pour la révéler et la développer, le prisme du cheval propose sans imposer.
    Être confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience révélatrice. Animal qui peut faire peur ou être à l'inverse très attirant, le cheval devient un formidable miroir de nos émotions, en agissant comme un révélateur de notre manière d'être avec les autres. L'équicoaching part de ce constat pour mettre en avant l'intelligence émotionnelle des individus et travailler sur la gestion du stress, l'affirmation de soi ou le respect des autres.
    Après plusieurs années de recherches liant les techniques de management, l'étude du comportement du cheval et la psychologie au travail, Arnaud Camus, Laurence Flichy et Jean-Paul Bérard ont fait converger leurs expériences pour élaborer une méthodologie basée sur des exercices pratiques avec des chevaux en liberté, qu'ils proposent désormais en séminaires adaptés aux entreprises. L'équicoaching fournit des clés pour apprendre à créer du lien ou à améliorer sa communication non verbale; il permet d'explorer les pistes d'un management à la fois plus collaboratif, plus ouvert et plus humain.

  • Hommes et chevaux naturellement complices et partenaires d un projet équestre. Passionnés de chevaux et d équitation, le Haras de La Cense, centre de formation expérimenté leader en équitation éthologique, vous propose de profiter de son expérience pour lier équitation classique et éthologique au service de votre progression.
    Cet ouvrage vous permettra de réussir vos Galops 1 à 4 en interprétant plus justement les réactions et le mode de fonctionnement de votre cheval.
    Passer vos Galops fédéraux avec la méthode La Cense, c est s assurer une compréhension plus complète du cheval, le respect de son bien-être et de votre sécurité mutuelle.
    Quel que soit votre futur de cavalier, l épanouissement de votre passion dans le respect du cheval passe par l acquisition de savoirs solides développés dans cet ouvrage.
    Une méthode interactive, progressive et moderne, liant l écrit et l image au service de votre réussite !

  • Comment motiver son cheval ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s'en passer une fois l'exercice appris ? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sontelles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le travail par « renforcement positif », ainsi nommé par les éthologistes. L'auteur, elle-même de formation scientifique, expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec ce nouvel outil, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes, comme les soins aux yeux ou monter dans un van. Le « clicker training » est avant tout un état d'esprit plus qu'une technique. Il place les mécanismes d'apprentissage et la connaissance de l'animal au coeur du système. S'appuyant sur de nombreuses références scientifiques, Hélène Roche indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.

  • Nul n'a voyagé à cheval autant qu'elle. Nul ne connaît mieux quelle la planète équestre : des pampas argentines aux déserts australiens, des hauteurs himalayennes aux profondeurs des canyons américains, des savanes d'Afrique aux steppes d'Asie centrale, de l'Ethiopie à l'île de Pâques. Anne Mariage a parcouru en selle les cinq continents.
    C'est une randonnée en immersion dans la nature sauvage qui a fait basculer sa vie. Après avoir commencé à enseigner les lettres, Anne choisit de changer de métier et décide de ne plus vivre qu'à cheval. Désireuse de partager sa passion, elle crée en 1972 un concept de voyages qu'elle appellera "Cheval d'Aventure". Ce sera vite le rendez-vous des cavaliers en quête de découvertes, un groupe d'amis. "presque une tribu". dira un habitué. Elle leur propose des randonnées aux quatre coins du monde. En quarante ans. Anne Mariage entraînera ainsi dans d'inoubliables chevauchées des milliers de cavaliers unis par le même amour de découvertes authentiques.
    En une trentaine de chapitres, elle raconte ici ces voyages qui ont été pour elle et ceux qui l'accompagnaient l'occasion de découvrir chaque fois des paysages inconnus, des races de chevaux et des techniques équestres différentes, mais aussi et surtout de nouvelles personnes et d'autres cultures. Aussi cet ouvrage est-il à la fois un recueil de belles histoires pour rêver d'évasions lointaines ou de rencontres émouvantes et un extraordinaire atlas mondial de peuples cavaliers.

  • Une quarantaine d'exercices ludiques pour améliorer les capacités d'apprentissage de son cheval.

  • Ce n'est que de façon très récente que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées dans ce cadre nous permettent de comprendre de mieux en mieux dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui, et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit, autrement dit : comment il pense.
    Le monde social du cheval notamment n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue en effet un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des toutes dernières années.
    Le but de cet ouvrage est de rendre les connaissances acquises par les scientifiques facilement accessibles à tous.
    C'est ainsi qu'elles s'y trouvent généralement présentées sous la forme de réponses à des questions que tout homme ou femme de cheval est susceptible de se poser lorsqu'il s'interroge sur les capacités mentales de son compagnon.

  • Pratiquer l'équitation requiert des liens forts et solides entre un cavalier et sa monture afin que les deux s'épanouissent pleinement, tant dans le travail qu'en dehors. Cette amitié, pour se développer et se renforcer, passe par trois étapes essentielles. Vous devez tout d'abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s'agit ensuite de s'en faire respecter au sol avant même d'être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance.
    Enfin, il est primordial que vous préserviez en toutes circonstances votre propre sécurité ainsi que la sienne. Ce livre vous accompagne progressivement tout au long de ces trois étapes et s'inspire de situations rencontrées en club hippique ou à la maison pour vous prodiguer des conseils utiles et efficaces. Véritable guide du cavalier, il vous donnera toutes les clés pour nouer de précieux liens d'amitié et de confiance avec votre cheval à travers une approche éthologique qui respecte la nature profonde et le bien-être psychologique des animaux.

empty