Les incontournables du saut d'obstacle

  • éducation et entraînement du cheval de concours complet

    Arnaud Boiteau

    • Belin equitation
    • 3 Novembre 2016

    Le concours complet exige du cheval d'être « parfait » eu égard à la polyvalence que la discipline impose. Le choix de l'animal, son éducation et la manière de l'entraîner requièrent de la réflexion, une certaine sensibilité, beaucoup d'écoute et surtout de la méthode.
    Dans cet ouvrage résolument pratique, Arnaud Boiteau nous explique pas à pas les étapes à suivre pour qu'un poulain de trois ans devienne un athlète complet.
    Du travail sur le plat, à l'obstacle, sur le cross, à la mise en condition physique, il propose une vision panoramique du sujet, fruit de son expérience de cavalier de niveau olympique et d'entraîneur reconnu.
    Un ouvrage de référence, que tous les amateurs de concours complet doivent posséder.

  • Imaginé par un cavalier et compétiteur émérite, Max Thirouin, ce cahier d'exercices permettra à chacun de corriger ses défauts et de trouver des solutions à ses difficultés. Classés par thématiques, ces exercices portent par ailleurs une attention particulière à la progression individuelle, et des parcours fléchés permettent de naviguer au sein de l'ouvrage en fonction de ses problématiques propres. Un ouvrage indispensable à tous les cavaliers !

  • Imaginé par un cavalier et compétiteur émérite, Max Thirouin, ce cahier d'exercices permettra à chacun de corriger ses défauts et de trouver des solutions à ses difficultés. Elaboré pour venir compléter le volume 1, Saut d'obstacles : 60 exercices pour s'entraîner, paru en 2007, ce nouvel opus offre plus de 80 nouvelles fiches pour envisager au cas par cas les problèmes du cavalier et/ou du cheval et y apporter les remèdes nécessaires. Classés par thématiques, ces exercices portent par ailleurs une attention particulière à la progression individuelle, et des parcours fléchés permettent de naviguer au sein de l'ouvrage en fonction de ses problématiques propres, tout en faisant le lien avec le volume 1 et les bases qui y avaient été exposées. Un ouvrage indispensable à tous les cavaliers !

  • VigotBrochéParu le : 05/12/2012.Dans ce troisième volume, Max Thirouin vous propose d'installer vous-même des parcours d'entraînement à l'obstacle en fonction de la taille du terrain et du niveau du couple cavalier-cheval. Que vous soyez un cavalier qui souhaite entretenir le physique de son cheval ou le préparer pour une compétition, un moniteur-instructeur ou un entraîneur qui a pour objectif de faire progresser des élèves et leur monture, vous trouverez un grand choix de parcours à installer dans une carrière.
    L'auteur vous aide à définir des objectifs de travail et de progression. Il explique quel matériel utiliser, comment obtenir des lignes et combinaisons parfaitement droites, choisir les bons angles de virage, respecter les formats et les distances, etc., et indique les passages particulièrement délicats pour le cavalier ou " le chef de piste ". Les exercices d'entraînement, accompagnés de plans de pistes légendés, permettent de remédier aux fréquents problèmes rencontrés par le cavalier et sa monture.
    Ils feront ainsi progresser le couple et mettront à profit toutes leurs aptitudes tout en renforçant leur complicité.

  • Sauts d'obstacles t.4

    Max Thirouin

    • Vigot
    • 3 Janvier 2017

    Qu'est-ce qu'un « contrat de foulées » ? C'est le nombre et la qualité de foulées (courtes ou longues) qu'un cavalier va décider de demander à son cheval à l'abord d'un obstacle et qui vont déterminer le bon franchissement de celui-ci.

    Mais cette définition simple cache de multiples difficultés.

    ? Comment, dans un premier temps, définir ce contrat ? Tout dépend de l'obstacle, bien sûr, mais aussi du cheval, et d'autres facteurs plus ou moins fluctuants que l'auteur apprend à prendre en compte pour établir un contrat clair et le plus efficace possible.

    ? Comment, ensuite, le faire appliquer ? Car ce n'est pas tout d'avoir déterminé ce que l'on veut faire faire à son cheval, encore faut-il ensuite le lui faire comprendre correctement et l'amener à remplir « sa part du contrat ».

    ? Comment, enfin, s'en défaire pour appliquer une autre stratégie si cela se révèle nécessaire ? Que le contrat ait mal été respecté pour une raison ou pour une autre ou se révèle inefficient, il faut pouvoir adopter une solution de repli à n'importe quel moment.

    Fort d'une longue expérience en CSO, en dressage de chevaux de saut d'obstacles et en entraînement de cavaliers, Max Thirouin livre ici de précieux conseils pour améliorer ses performances en compétition et pour que chaque cavalier parvienne à choisir l'abord qu'il souhaite en se rapprochant d'un obstacle, pour ne plus subir son cheval, mais au contraire être en position de choisir exactement ce qu'il lui fait exécuter, tout en travaillant dans le respect des besoins de sa monture.

  • Un champion livre ses secrets ! Médaillé d'argent aux jeux Olympiques, Peter Leone partage avec le lecteur les leçons tirées et les habitudes acquises durant ses trente années d'équitation au plus haut niveau de la compétition.

    Pour aider les cavaliers à atteindre leurs objectifs équestres personnels, quels qu'ils soient, un médaillé olympique fait part de sa connaissance à la fois théorique et pratique du saut d'obstacles.
    ? Peter Leone explique comment construire une équitation solide et une relation empreinte d'amitié, de confiance et de respect entre le cheval et son cavalier. Tels sont les ingrédients de la recette du succès en CSO pour Peter Leone.
    ? Il consacre chaque chapitre à un principe fondamental d'équitation ou de CSO, qu'il décrit avec clarté et concision.
    ? Il propose des exercices pertinents et illustrés, ainsi que des check-lists d'autoévaluation.
    ? Enfin, des descriptions et des photographies des plus grands cavaliers mondiaux donnent vie aux principes théoriques expliqués.
    En découvrant les secrets du succès de Peter Leone, les cavaliers feront ressortir le meilleur d'eux-mêmes et de leur monture, et augmenteront le nombre de leurs victoires en compétition.

  • 150 questions de cavaliers ; réponses de champions pour progresser en équitation

    Collectif

    • Glenat
    • 19 Novembre 2014

    En 2014, la France accueille pour la première fois de son histoire, les Jeux équestres mondiaux, suscitant dans les centres équestres et les écuries de concours un grand enthousiasme, et sûrement quelques vocations. Les héros de Caen, couronnés en saut d'obstacles, en dressage, en concours complet, en endurance... feront sans doute partie des références, des modèles à suivre en équitation. Car pour devenir un bon cavalier, et peut-être même un champion, le moyen le plus sûr reste de s'inspirer des meilleurs, de s'imprégner de leur méthode, de découvrir leurs secrets.

    Dans cet ouvrage, une quinzaine de champions des sports équestres, parmi lesquels Timothée Anciaume, Arnaud Boiteau, Reynald Angot, Marc Boblet, Donatien Schauly, Jean-Philippe Francès,., médaillés en compétitions internationales, répondent à 150 questions de cavaliers de tous niveaux. Ils analysent des difficultés apparues dans le travail sur le plat, au cours des séances d'obstacles, ou lors des sorties en extérieur. En livrant leurs conseils et en donnant des exemples d'exercices à effectuer, ils aident les cavaliers à résoudre leurs problèmes techniques. Quels que soient vos objectifs - préparer un examen, améliorer vos performances en compétitions, ou simplement évoluer dans votre pratique -, et quelle que soit votre discipline de prédilection - saut d'obstacles, dressage, concours complet, hunter, TREC, endurance -, vous trouverez dans les réponses des champions les clés pour progresser en équitation.

empty