Son aventure, il nous la raconte dans ce livre. De sa petite enfance jusqu'à la consécration de n° 1 mondial, il nous replonge dans ses souvenirs, ses premiers pas à cheval, ses doutes, ses combats, et enfin ses victoires. Il nous parle de ses chevaux, de la tendresse de son poney ou de la paresse de son étalon Kaque Boom, et de cette quête perpétuelle dans les relations qui unissent l'homme au cheval. Kévin Staut nous dévoile ici la philisophie de son équitation... un enseignement précieux destiné aux passionnés de chevaux et à tous les amoureux de la nature. Les dessins malicieux de Jul qui illustrent cet ouvrage donnent la parole à ces chevaux mythiques, véritable moitié de notre cavalier d'acier. Préface de Jean Rochefort.
Kevin Staut est le meilleur cavalier de saut d'obstacles français. Si, au début du livre, il est champion d'Europe, numéro un mondial et vice-champion du monde par équipe à trente ans, à la dernière page, il a perdu son titre individuel, mais ravi pour son équipe la médaille d'argent au championnat d'Europe. Il a souffert, également, de même qu'il a vécu des désillusions et des remises en question. Il s'est battu et a changé.
Kevin Staut constitue un modèle pour un grand nombre de cavaliers, professionnels ou amateurs : sa rigueur et sa force de travail incomparables l'ont rapidement propulsé au sommet des podiums, lui qui n'est pourtant pas issu d'une famille de cavaliers. Par ailleurs, le jeune homme est porteur de valeurs : son respect des chevaux et du travail d'autrui, son éthique, son humour, son charisme, son étonnante personnalité en font un personnage fascinant et drôle. «Je voudrais que l'on comprenne que l'équitation est un sport d'équipe», explique-t-il. Cet ouvrage nous convie à un road movie dans le sillage du cavalier, sur les terrains de concours et dans les écuries, auprès de ses compagnons d'aventure, humains ou équins. On y découvre aussi les coulisses de la compétition : les gens que l'on ne voit pas, les émotions que l'on se cache, les peurs que l'on combat. On y caresse, des mains et du regard, Kraque Boom et Silvana, les deux chevaux fétiches de Kevin Staut, aussi différents dans leur caractère que fascinants dans leur talent. On y explore, en mots et en images, l'univers d'un champion.
Dans cette narration, texte et images se mêlent et se répondent, nous emportant sur les lieux du drame et nous faisant vivre l'action, ressentir les émotions, des coulisses à la scène. Pour l'auteur, cette démarche est l'aboutissement de vingt ans de travail où elle a oeuvré comme journaliste, réalisatrice de documentaires et scénariste de docu-fiction, auteur. et d'une vie d'amour pour les chevaux.