Découvrez les derniers achats des internautes !

  • L'équipe de France de saut d'obstacles a décroché deux médailles d'argent lors des derniers Championnats du monde. L'évènement réunissait toute la planète équestre pour la première fois en France, au coeur de la Normandie. Galvanisés par la pression, les cavaliers Patrice Delaveau, Simon Delestre, Pénélope Leprevost et Kevin Staut ont su se faire aimer et porter par un stade vibrant, passionné, exigeant.
    En partageant la vie d'un des acteurs de cette épopée, Sabrine Delaveau a vécu par ricochet toute la violence et l'anxiété, les joies, les déceptions, mais aussi la passion et le poids des sacrifices engendrés par l'exercice délicat du sport de haut niveau. Le carnet de route qu'elle a tenu durant près de deux ans lève le voile sur les coulisses de la préparation et montre comment le chef d'équipe, Philippe Guerdat, a réussit à construire patiemment un groupe déterminé qu'il a mené jusqu'au podium.

  • Un exercice mal fait est inutile, mais surtout nuisible. C'est pourquoi, pour bien monter à cheval, il est indispensable de comprendre ce que l'on veut obtenir et comment le demander à son cheval.
    Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique tout ce qu'il faut savoir sur les assouplissements du cheval. En procédant du général au particulier, il les divise en trois grandes catégories - les assouplissements longitudinaux, ceux à partir du cercle, et les assouplissements latéraux -, les définit, et explique la progression de l'un à l'autre.
    Pour chacun d'eux, il détaille ensuite leur utilité, leurs limites, leurs exercices préparatoires, la façon de les demander, et les défauts susceptibles d'être rencontrés chez le cheval ou son cavalier.
    Cet ouvrage est non seulement un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, mais aussi un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Le Wolter est la référence en matière d'alimentation des chevaux. Cette nouvelle édition est attendue car les connaissances ont évolué  ; mais il reste de cet ouvrage l'essentiel  : le fonctionnement anatomo-physiologique du cheval en matière de système digestif et d'alimentation. Vous trouverez dans ce guide les bases théoriques de l'alimentation ainsi que des exemples concrets de rationnement.

  • Comment motiver son cheval ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s'en passer une fois l'exercice appris ? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sontelles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le travail par « renforcement positif », ainsi nommé par les éthologistes. L'auteur, elle-même de formation scientifique, expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec ce nouvel outil, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes, comme les soins aux yeux ou monter dans un van. Le « clicker training » est avant tout un état d'esprit plus qu'une technique. Il place les mécanismes d'apprentissage et la connaissance de l'animal au coeur du système. S'appuyant sur de nombreuses références scientifiques, Hélène Roche indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.

  • Jean-Louis Gouraud écrivait lors de la première édition de ce manuel en 1989 : " Il y avait un petit bout de temps que le besoin d'un tel ouvrage se faisait ressentir : un peu plus d'un demi-siècle ! Rien de sérieux, en effet, n'avait été publié depuis le fameux livret du Bourrelier Sellier Harnacheur de P.
    Laurot (1924) "... Voici donc la troisième édition du Manuel de sellerie, édition revue, corrigée, remaniée et agrémentée de superbes photos. Vous trouverez au fil des pages, après un bref historique de la profession, la description de l'outillage, des fournitures utiles, le montage des licols, brides, protections et autres matériels, la réparation et la fabrication de la selle anglaise et du complexe harnais d'attelage, le tout accompagné de planches de mesures.
    Un livre clair, pratique et complet qui sait être moderne tout en respectant une certaine tradition. L'auteur, après un tour de France, a été artisan dans le Lubéron. Actuellement il se consacre à la formation d'adultes à l'AFA en Aveyron, et anime une association de selliers. De la vénerie à la randonnée, en passant par le complet et l'attelage, la pratique de l'équitation lui permet de vérifier la finalité de ses réalisations.

  • Le grand éclaireur Walter Grein cherche un moyen de réprimer la rébellion menée par l'Apache Toriano qui sème la terreur. Commence alors une poursuite haletante à travers les bassins désertiques du sud de l'Arizona. Adapté au cinéma sous le titre Le Sorcier du Rio Grande (1953), ce roman peu politiquement correct donne à voir ce que les films n'osent pas souvent montrer.

  • Guide évoquant les problèmes de santé les plus fréquents rencontrés chez le cheval et proposant des repères pour les diagnostiquer ainsi que des solutions pour les résoudre.

  • Monter à cheval, c'est régler régulièrement une foule de petits problèmes pratiques et techniques. Quel cavalier n'a jamais été confronté à des soucis d'attache, de clôture, de matériel, d'équipement, de dressage ou de santé de son cheval, alors qu'une simple astuce aurait pu le tirer d'affaire, lui faire gagner du temps et réaliser de substantielles économies ? Ce livre vous propose des solutions simples et intelligentes, rassemblées par thème, pour vous dépanner en toutes circonstances.
    Chaque astuce est expliquée dans un langage clair et est illustrée d'un ou plusieurs dessins en couleurs. Des astuces pratiques liées à l'équipement du cavalier et du cheval, au matériel, au dressage et à la pratique de l'équitation : fabriquer un licol de fortune, vérifier la souplesse des reins de votre cheval, garder les jambes fixes ou fabriquer vous-même vos cavaletti... Pour les cavaliers randonneurs, les meilleurs trucs glanés au fil des chemins : trouver le nord sans boussole, protéger ses affaires contre la pluie, soigner une gonfle avec une motte de terre, utiliser les noeuds indispensables, maintenir en place des sacoches qui ballottent...
    Pour les cavaliers propriétaires, tout ce qu'il faut savoir pour faciliter l'entretien d'un cheval chez soi : clôtures, barrières, aménagement des stalles, transport des ballots, protection et entretien du matériel n'auront plus de secret pour vous. Des centaines de solutions pratiques, toutes plus astucieuses les unes que les autres, réunies dans cette 6e édition revue et mise à jour : un livre indispensable pour tous les cavaliers !

  • Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s'intéresser à la psychologie de leur monture qu'en cas de difficulté ! S'ils faisaient plus tôt l'effort de comprendre sa vie sociale, ses besoins, ses messages silencieux, ses peurs et ses motivations, ils découvriraient en lui des trésors de bonne volonté ! Bien des erreurs et des pertes de temps seraient ainsi évitées...
    Résolument pratique, ce livre s'adresse à tous les cavaliers mais aussi à ceux qui les forment, quels que soient leur niveau et leur discipline favorite. Il les aidera à trouver leur chemin entre l'éthologie, l'équitation comportementale, l'enseignement traditionnel, et l'héritage classique. II les aidera aussi à comprendre et soigner les refus, les peurs, les résistances, à se faire comprendre, à convaincre en douceur, et à motiver, à pied comme en selle.
    Truffée d'observations étonnantes et de conseils utiles, riche de plus de 250 photographies et dessins en couleur, cette 5e édition prend en compte les évolutions les plus récentes de l'équitation actuelle. Un livre qui changera le regard que vous portez sur les chevaux et qui vous amènera à reconsidérer bon nombre de vos habitudes - pour des résultats spectaculaires...

  • Travailler à une relation harmonieuse avec son cheval, oeuvrer à son bien-être, telles sont les attentes des cavaliers d'aujourd'hui, qui puiseront dans cet ouvrage de l'éthologue Philippe Gérard 100 conseils pratiques et indispensables pour atteindre une équitation juste et de qualité.

    Fondement du plaisir de l'équitation, la communication entre le cheval et le cavalier est primordiale. S'appuyant sur son expérience professionnelle d'éthologue, Philippe Gérard délivre des conseils efficaces pour comprendre le comportement du cheval, savoir réagir face à une situation problématique et établir une relation de qualité avec lui.
    ? Des problèmes. Quel cavalier n'a jamais été confronté à un cheval qui ne se laisse pas approcher au pré ou qui mord pendant le pansage ? Quel débutant n'a pas craint d'être embarqué par un cheval apeuré ? Quel homme de cheval averti ne s'est pas découragé face à la démotivation de sa monture ?
    Voilà, parmi d'autres, quelques-unes des situations équestres du quotidien qu'aborde Philippe Gérard.
    ? . et leurs solutions. Outre de judicieux conseils, qui guideront tous les cavaliers sur la voie de la compréhension de leur cheval, l'auteur propose également de petits exercices, conçus comme l'application pratique des enseignements théoriques, et qui seront à même de faire évoluer des situations bloquées.
    Richement illustré, didactique tout en étant compréhensible par tous, cet ouvrage s'adresse aux cavaliers qui souhaitent atteindre une équitation raisonnée par l'intermédiaire d'une pratique éthologique intelligente.

  • Disparu en 1989, Nuno Oliveira fut l'un des plus grands maîtres de l'histoire de l'équitation. Le film dresse le portrait d'un écuyer de légende passionné d'opéra pour qui l'équitation étant avant tout un art. Illustré de nombreuses images inédites du maître portugais. Le film montre, 20 ans après sa mort, la pérennité de son enseignement inspiré de l'Ecole française de légèreté. Avec la participation de quatre des meilleurs élèves de Nuno Oliveira.

  • Le TREC est né de la volonté de randonneurs de valoriser la qualité du dressage polyvalent de leurs chevaux, parfaits auxiliaires de voyage à cheval, capables aussi bien de monter un escalier que de passer dans des sentiers étroits ou sous des branches basses. Ce Guide Fédéra/ TRECréunit tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la discipline du TREC. Il présente les 3 tests : le Parcours d'Orientation et de Régularité, POR, la Maîtrise des Allures, MA, et le Parcours en Terrain Varié, PTV.
    Il explique comment débuter l'activité dans son club. Il résume l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour participer à des compétitions et pour en organiser. Il guide ceux qui souhaitent participer à l'encadrement de la discipline. La partie très importante des fiches séances propose des séances d'initiation avec des cavaliers débutants ou plus confirmés et le programme complet d'une journée découverte du TREC.
    Largement illustré, le Guide est le complément parfait du règlement et des fiches techniques pour de belles journées de compétition en pleine nature

  • Le Hunter est une discipline équestre de saut d'obstacles qui consiste à enchaîner un parcours avec la plus grande harmonie possible. II comporte deux formes de pratique : le Hunter Equitation et le Hunter Style. Ce Guide Fédérai Hunter réunit tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la discipline du Hunter. II explique comment débuter l'activité. II résume l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour participer à des compétitions et pour en organiser. II guide ceux qui souhaitent participer à l'encadrement de la discipline. II comporte des fiches séances pour cavaliers débutant le Hunter, pour cavaliers confirmés en Hunter et pour poneys et chevaux préparant le Hunter Style ainsi qu'une série d'exercices pour se perfectionner. Les quelques 90 exemples de plans de parcours ou de schémas de dispositifs sont une invitation à imaginer des programmes d'entraînement et de compétition variés, progressifs et ludiques pour une meilleure formation du cavalier et de son poney ou de son cheval.

  • Comment évolue un cheval conformément à son inné locomoteur, quelle est la progression à respecter, progression que l?on retrouvera tant dans son éducation que dans une rééducation éventuelle. Par souci didactique, les correspondances entre l?équitation dans le respect des allures naturelles du cheval et la biomécanique sont proposées par régions mécaniques, puis au cours des allures ainsi qu?à l?occasion d?exercices fondamentaux entrant dans le protocole général d?éducation et de rééducation.
    Le lien entre allures défectueuses (problèmes rencontrés dans le travail) et restrictions de mobilité d?ordre ostéopathique est largement détaillé, et les propositions d?exercices de rééducation concernent au final toutes sortes de restrictions :
    Suite d?immobilisations (traumas, chirurgie), blocages ostéopathiques, mais aussi raideur innée (conformation difficile) ou acquise par un travail inadapté, par des aplombs défectueux, etc.
    Le but de cet ouvrage est de proposer au lecteur cavalier un cheminement dans l?éducation de son cheval, quel qu?en soit l?usage, mais en respectant son inné locomoteur. Il y trouvera aussi un choix d?exercices à réaliser isolément pour répondre à des difficultés passagères ou à l?occasion d?un besoin de rééducation. Ce livre est le fruit de la confrontation de l?expérience de deux docteurs vétérinaires et cavaliers ; en illustrant leur propos de nombreux cas complets et richement illustrées pas à pas, les docteurs Sautel et Pradier offrent aux lecteurs une approche nouvelle, douce et fondamentalement pratique de l?éducation et de la rééducation des chevaux.

  • J'ai adopté les grands espaces australiens depuis dix ans maintenant. J'aime ce pays-continent, où je travaille avec les enfants aborigènes, ces jeunes démunis, désoeuvrés mais débordants de vie. À ces oubliés du bout du monde, j'ai donné le meilleur de moi-même, ils m'ont appris leurs coutumes, leurs traditions, et plus important que tout, leur compréhension intime de la nature. Grâce à eux, je peux devenir écorce, feuille, branche qui craque. Aujourd'hui, je suis cette terre rouge que je foule pieds nus le plus souvent et que j'aime tant, j'appartiens à ce décor sauvage et parfumé. Cette aventure a commencé le jour où, une communauté aborigène m'a invitée à participer à une course de chevaux, moi seule femme cavalière, blanche de surcroît. En plein désert australien, sous la fournaise, je remportais la course, devant un public mâle, abasourdi qu'une femme jeune les devance. J'ai rencontré ce jour-là d'autres déshérités, les brumbies, ces chevaux australiens redevenus sauvages, que nombre d'Australiens trouvent invasifs et n'hésitent pas à éliminer.
    Lorsque j'ai décidé de traverser seule ce continent sauvage, en empruntant les 5 000 kilomètres du National Trail, je savais que trois brumbies m'accompagneraient. Ces compagnons d'aventure et de solitude, j'ai dû les dresser moi-même. Cette fois c'était certain, je pouvais partir au loin, oser l'aventure, vivre ce rêve fou, cette traversée sauvage».

    Partie il y a plus de dix ans pour des vacances en Australie, Aliénor le Gouvello, passionnée d'équitation, est tombée sous le charme de l'outback australien.

  • Par son approche novatrice du monde des chevaux, Linda Kohanov explique comment dépasser ses propres difficultés, défis ou échecs en les transformant en autant d'opportunités pour grandir. Cette compréhension permet à chacun de libérer ainsi sa force intérieure et la puissance de sa créativité. Au fil de ses recherches et de ses expériences auprès des chevaux, l'auteure a découvert leurs capacités extraordinaires à ramener l'être humain dans le moment présent.
    Le cheval, miroir parfait de l'homme, nous permet de faire confiance à notre intuition et nous engage à exprimer nos véritables ressentis profonds. Le Tao du cheval nous apporte des clés essentielles pour comprendre, communiquer et approfondir nos relations avec ces animaux fabuleux. Il ouvre également les portes d'une perception nouvelle, d'un monde de coopération, de respect et de cohérence, d'un cheminement intérieur original vers l'authenticité.

  • Jean-Louis Gouraud écrivait lors de la première édition de ce manuel en 1989 : " Il y avait un petit bout de temps que le besoin d'un tel ouvrage se faisait ressentir : un peu plus d'un demi-siècle ! Rien de sérieux, en effet, n'avait été publié depuis le fameux livret du Bourrelier Sellier Harnacheur de P.
    Laurot (1924) "... Voici donc la troisième édition du Manuel de sellerie, édition revue, corrigée, remaniée et agrémentée de superbes photos. Vous trouverez au fil des pages, après un bref historique de la profession, la description de l'outillage, des fournitures utiles, le montage des licols, brides, protections et autres matériels, la réparation et la fabrication de la selle anglaise et du complexe harnais d'attelage, le tout accompagné de planches de mesures.
    Un livre clair, pratique et complet qui sait être moderne tout en respectant une certaine tradition. L'auteur, après un tour de France, a été artisan dans le Lubéron. Actuellement il se consacre à la formation d'adultes à l'AFA en Aveyron, et anime une association de selliers. De la vénerie à la randonnée, en passant par le complet et l'attelage, la pratique de l'équitation lui permet de vérifier la finalité de ses réalisations.

  • Dans cet ouvrage de référence, le docteur Nancy S. Loving traite des défis à relever pour garder un cheval en bonne santé à travers une compréhension des structures complexes de son organisme. Ce livre porte aussi sur le traitement des problèmes fréquents liés au cheval. Dorénavant, vous disposerez de conseils précis sur la conduite à tenir selon les pathologies et sur les moments où il devient nécessaire de consulter un ou plusieurs professionnels. Il ne s'agit cependant pas d'un simple manuel vétérinaire. Au-delà d'une description précise des maladies, des outils diagnostiques, des moyens de prévention et des traitement importants, vous trouverez une description des meilleures méthodes pour l'entraînement de votre cheval : le renforcement des sabots et du squelette ; le développement du système musculaire ; le maintien de la santé cardio-vasculaire et respiratoire ; la gestion des problèmes de santé liés au stress des transports et des compétitions ; le système digestif du cheval et les problèmes fréquents liés à une mauvaise dentition, une alimentation incorrecte, une infestation parasitaire ou un stress psychologique. Une étude approfondie des besoins nutritionnels permettant au cheval d'atteindre un poids corporel optimal pour le sport, des conseils pour la vaccination et des moyens de contrôler ses sources d'anxiété vous permettront de monter un cheval au sommet de sa forme. Solutions aux problèmes de santé les plus fréquents ; Identification des maladies infectieuses ; Prise en charge et traitement des boiteries ; Traitement de la douleur ; Évaluation de la condition physique ; Stratégies d'entraînement ; Nutrition et diététique ; Soins préventifs ; Premiers soins et médicaments.

  • « Il avait trop souvent répété qu'il voulait devenir un centaure. Le ciel l'a pris au mot. » Agnès Sachsé Bernard Sachsé a une passion: il aime les chevaux depuis qu'il est gamin. Il a la chance d'en faire son métier et devient cavalier cascadeur. Il enchaîne films et spectacles jusqu'à l'âge de 30 ans, jusqu'à ce qu'une cascade malheureuse le cloue dans un fauteuil roulant. Fini les chevaux et l'équitation ? Ce serait mal le connaître. Il décide - juste - de tout reprendre à zéro.

  • LE livre de référence sur le travail du cheval aux longues rênes.

    Pétri d'expérience, l'ouvrage de Philippe Karl aborde tous les aspects de l'emploi des longues rênes : des doubles longes pour les bases et à l'obstacle jusqu'aux longues rênes en Haute-École.

    Le propos est constamment relié à la connaissance du cheval et au travail en selle. Le style est simple, pratique, abondamment illustré, ce qui fait de cet ouvrage le livre de référence sur le sujet.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des mains.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « mains ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des mains, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des jambes.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « jambes ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des jambes, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

empty