Découvrez les derniers achats des internautes !

  • Dans le format de l'encyclopédie Au galop, ce livre richement illustré détaille les principales races de chevaux avec Sophie Thalmann

  • Un exercice mal fait est inutile, mais surtout nuisible. C'est pourquoi, pour bien monter à cheval, il est indispensable de comprendre ce que l'on veut obtenir et comment le demander à son cheval.
    Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique tout ce qu'il faut savoir sur les assouplissements du cheval. En procédant du général au particulier, il les divise en trois grandes catégories - les assouplissements longitudinaux, ceux à partir du cercle, et les assouplissements latéraux -, les définit, et explique la progression de l'un à l'autre.
    Pour chacun d'eux, il détaille ensuite leur utilité, leurs limites, leurs exercices préparatoires, la façon de les demander, et les défauts susceptibles d'être rencontrés chez le cheval ou son cavalier.
    Cet ouvrage est non seulement un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, mais aussi un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Après Initiation au shiatshu pour chevaux (Belin, 2003 et 2013), Christelle Pernot propose ici d'approfondir la conception chinoise et de découvrir le bilan énergétique appliqué aux équidés. Il s'agit donc de prévenir avant d'avoir à soigner en apprenant à déceler les premiers signes de mal-être grâce à la mise en évidence du lien entre l'indice d'un déséquilibre énergétique et certaines caractéristiques physiques et/ou émotionnelles chez le cheval.

    Pratique de bien-être holistique, le Zen Shiatsu nous interpelle en tant que propriétaires, cavaliers, responsables d'équidés sur la notion de terrain et de préservation par la réduction des facteurs de stress physiologiques et émotionnels pour le cheval tout en mettant également l'accent sur notre propre hygiène de vie et de pensée.

    /> Dans ce livre, au style clair et didactique, Christelle Pernot explique comment pallier au constat trop souvent fait d'un affaiblissement de l'énergie vitale du cheval, affaiblissement constaté chez des animaux de plus en plus jeunes. Véritable prise de conscience en matière de bien-être équin, cet ouvrage permet de prendre soin des chevaux dans le respect de leur physiologie, de leur éthologie mais également de leur individualité.

    Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.


  • réédition des oeuvres complètes du maître nuno oliveira, initialement éditées par les editions crépin leblond dans les années 1970 à 1980 : réflexions sur l'art équestre, principes classiques de l'art de dresser les chevaux, propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, souvenirs d'un écuyer portugais, notes sur l'enseignement de nuno oliveira, ces chevaux et leurs cavaliers.
    en plus des dessins de jean-louis sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

  • Antoine De Coux, qui fut magistrat au Congo Belge, est sans aucun doute un des plus fidèles élèves du maître Oliveira, ainsi qu'un de ses amis les plus intimes. De 1966, quand ils se rencontrent tous les deux et se lient d'amitié, à 1989, année du décès du maître, Antoine De Coux va participer aux deux mois de stages que Nuno Oliveira donne chaque année en Belgique. Il va monter, car il est un fin écuyer, mais aussi assister à tous les cours; et pour mieux suivre les leçons, il prend des notes sur des cahiers d'écolier qu'il tient sur ses genoux.
    En fin de compte, Antoine De Coux va noircir plus d'une quarantaine de cahiers, d'une écriture appliquée, serrée, et fidèle aux enseignements et remarques qu'il entendra. Quand Nuno Oliveira décède, il décide d'entamer un grand travail de mise en ordre de cette «mémoire du vécu », pour permettre à tous les cavaliers d'en profiter. Car le maître avait un talent didactique exceptionnel, et n'hésitait pas à redire les mêmes choses avec mille tournures différentes afin de s'adapter à la compréhension de ses élèves, qu'il s'agisse de la basse ou de la haute école.
    Antoine De Coux décèdera avant la fin de son travail, mais Madame Laurenty, qui suivait aussi les stages, reprendra le flambeau. C'est le fruit d'un travail colossal que vous trouverez dans cet ouvrage. Ordonné, classé, ponctué pour être fidèle à la pensée du maître tout en étant utile au lecteur, l'ensemble de ces «paroles» recueillies par Antoine De Coux forme maintenant un ensemble aussi riche que cohérent, d'un apport exceptionnel, qui prolonge l'enseignement de Nuno Oliveira de façon extraordinairement vivante.

  • Pratique et abondamment illustré, ce guide aborde de manière claire et accessible tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir votre cheval. Comment fonctionne son système digestif ? Comment se comporte-t-il sur le plan alimentaire ? Quels sont les principaux aliments employés en nutrition équine ? Comment les stocker, les distribuer ? Vous y trouverez également de nombreux conseils pour évaluer et couvrir les besoins nutritionnels de votre cheval, établir un rationnement équilibré, prévenir les pathologies alimentaires les plus courantes, nourrir un vieux cheval, une poulinière ou un poulain en pleine croissance.

  • Le Wolter est la référence en matière d'alimentation des chevaux. Cette nouvelle édition est attendue car les connaissances ont évolué  ; mais il reste de cet ouvrage l'essentiel  : le fonctionnement anatomo-physiologique du cheval en matière de système digestif et d'alimentation. Vous trouverez dans ce guide les bases théoriques de l'alimentation ainsi que des exemples concrets de rationnement.

  • 'efficacité de l'homéopathie, déjà confirmée en médecine humaine, trouve des applications comparables en médecine vétérinaire. Garantissant l'absence de toxicité et d'effets secondaires connus, les médicaments homéopathiques sont également d'un coût faible et faciles à utiliser.
    Écrit par deux vétérinaires passionnées et reconnues, cet ouvrage rassemble leurs conseils thérapeutiques homéopathiques, issus de leur expérience sur le terrain. Des indications de phytothérapie et d'oligothérapie peuvent les accompagner.
    Plus de cent pathologies courantes du cheval sont clairement présentées sous forme de pages conseils, selon un plan constant et rigoureux. Aux symptômes cités correspondent des solutions thérapeutiques confirmées par la pratique. Cet ouvrage permet aux professionnels concernés et aux cavaliers de trouver de nombreuses réponses aux symptômes présentés par l'animal.
    /> Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui souhaitent soigner leur cheval à l'aide d'une médecine douce et naturelle.

  • Pratiquer l'équitation requiert des liens forts et solides entre un cavalier et sa monture afin que les deux s'épanouissent pleinement, tant dans le travail qu'en dehors. Cette amitié, pour se développer et se renforcer, passe par trois étapes essentielles. Vous devez tout d'abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s'agit ensuite de s'en faire respecter au sol avant même d'être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance.
    Enfin, il est primordial que vous préserviez en toutes circonstances votre propre sécurité ainsi que la sienne. Ce livre vous accompagne progressivement tout au long de ces trois étapes et s'inspire de situations rencontrées en club hippique ou à la maison pour vous prodiguer des conseils utiles et efficaces. Véritable guide du cavalier, il vous donnera toutes les clés pour nouer de précieux liens d'amitié et de confiance avec votre cheval à travers une approche éthologique qui respecte la nature profonde et le bien-être psychologique des animaux.

  • Guide évoquant les problèmes de santé les plus fréquents rencontrés chez le cheval et proposant des repères pour les diagnostiquer ainsi que des solutions pour les résoudre.

  • Le cheval, ce "fils du vent", est le compagnon de l'homme depuis des millénaires. Sauvage dans les steppes, gardien de troupeau en Camargue, champion de course ou as de la voltige, il a des spécialités très variées. Nouer une relation avec un cheval, c'est une histoire de confiance et de patience. Ce livre présente 50 races, retrace l'histoire du cheval, en explique les comportements et donne tous les conseils pratiques pour le comprendre, bien s'en occuper, le seller, le monter.

  • L'équitation est un sport complexe qui nécessite, pour permettre une évolution sur le long terme, de se perfectionner sur des choses simples et de revenir en permanence aux bases. Ce guide, destiné aux professionnels, amateurs éclairés et jeunes en formation, permet au cavalier d'élaborer ses propres séquences de travail adaptées à ses besoins.
    - L'ouvrage est composé de 88 fiches techniques présentant une gamme d'exercices variés et adaptables, pour ne jamais tomber dans la monotonie.
    Chaque fiche donne des exemples de séances répondant à des objectifs précis, énonce les évolutions possibles et indique les points à retenir.
    - Les exercices proposés sont classés par discipline : dressage, obstacle, cross, travail à pied (longe, longues rênes et liberté) et apprentissage des jeunes chevaux.
    - Des grilles d'analyse aident le cavalier à identifier les problèmes rencontrés et les objectifs à atteindre. Pour chacun d'eux, des propositions d'exercices lui permettront d'adapter au mieux les séances futures.
    Un guide indispensable pour tous les cavaliers souhaitant apprendre à travailler seul avec leur cheval et progresser sur des points précis.

  • Un exercice mal fait est inutile, mais surtout nuisible. C'est pourquoi, pour bien monter à cheval, il est indispensable de comprendre ce que l'on veut obtenir et comment le demander à son cheval.
    Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique tout ce qu'il faut savoir sur les assouplissements du cheval. En procédant du général au particulier, il les divise en trois grandes catégories - les assouplissements longitudinaux, ceux à partir du cercle, et les assouplissements latéraux -, les définit, et explique la progression de l'un à l'autre.
    Pour chacun d'eux, il détaille ensuite leur utilité, leurs limites, leurs exercices préparatoires, la façon de les demander, et les défauts susceptibles d'être rencontrés chez le cheval ou son cavalier.
    Cet ouvrage est non seulement un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, mais aussi un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ? Jour après jour il fallait absorber les chocs et la percussion qui ébranlaient notre assise, se transmettaient à nos membres, parasitant nos indications de direction.
    Cette ascèse s'imposait pendant des dizaines d'années. Jusqu'à ce qu'on puisse faire ce constat : " le cheval et moi ne bougeons plus séparément mais ensemble ". Pris l'un par rapport à l'autre, nous sommes immobiles. C'est le début de la " centaurisation ". Nous sommes " avec nos chevaux ". De cette position fonctionnelle, attitude travaillée et acquise, va dépendre le développement du cavalier et du dressage qu'il élabore.
    Elle détermine l'équilibre de la masse dont elle déplace le centre de gravité en fonction des airs et des allures recherchés. A ce stade, on atteint le niveau de l'art et le véritable bonheur équestre. L'usage des mains et des jambes n'a plus qu'une valeur subsidiaire.

  • Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, cet ouvrage explique les principes classiques liés au placer du cheval. Il détaille la différence entre la mise " sur " la main et la mise " en " main, ainsi que les étapes et précautions nécessaires à une équitation de qualité en parfaite harmonie avec sa monture.
    Après avoir décrit " quoi faire ", pourquoi et comment, un dernier chapitre explique les défauts d'attitude les plus courants et les moyens d'y remédier.
    Rédigé dans la même collection que " Les assouplissements du cheval ", ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.
    />

  • Un guide d'apprentissage idéal pour s'initier à la pratique du shiatsu équin, une méthode de soin douce et naturelle pour le cheval. Dans la première partie de cet ouvrage, le lecteur se familiarise avec les principes et techniques fondamentaux qu'il est nécessaire de connaître pour pratiquer un traitement shiatsu. La deuxième partie de ce livre expose des techniques de diagnostic et la philosophie qui y préside. Enfin, dans la troisième et dernière partie, le lecteur approfondit sa compréhension de l'anatomie et de la psychologie du cheval afin de renforcer l'efficacité du traitement qu'il prodigue et d'élargir ses connaissances équines. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage complet donnera toutes les clés au lecteur pour pratiquer un massage shiatsu : le lecteur est guidé par des exercices à exécuter sur les différentes parties du corps du cheval ; de multiples photographies illustrent les gestes à réaliser ; de nombreux schémas et dessins l'aident à localiser précisément les points et les méridiens à stimuler ; il apprend à reconnaître les caractéristiques de son cheval pour adapter le traitement. Enfin, les explications claires et simples donneront confiance au lecteur en sa capacité à pratiquer le shiatsu équin. Cet ouvrage est indispensable aux futurs praticiens shiatsu et à tous les propriétaires ou cavaliers désireux d'apporter bien-être et confort à leur cheval.

  • L'éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Elle s'applique au cheval qui est observé depuis longtemps dans son milieu naturel. S'appuyant sur des travaux de recherches scientifiques, l'ouvrage contient :
    - 10 chapitres qui reprennent le contenu théorique des Savoirs fédéraux d'équitation éthologique 1 à 5, à savoir :
    - l'observation, - le monde sensoriel du cheval, - son activité sur 24 heures, - les moyens de communication dont il dispose, - sa structure sociale, - les contraintes de la domestication, - le tempérament.
    À la fin de chaque chapitre, un encadré de résumé aide à retenir l'essentiel et les mots-clés.
    - Le livre se termine par des QCM afin de tester ses connaissances avant le passage des épreuves.
    - Pour compléter ses connaissances, l'autrice donne des références bibliographiques, des conseils de lectures et des adresses où faire des stages d'observation.
    Outre les informations scientifiques et les apprentissages théoriques, le message de ce livre est avant tout d'inviter le cavalier à observer et à écouter son cheval.

  • Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s'intéresser à la psychologie de leur monture qu'en cas de difficulté ! S'ils faisaient plus tôt l'effort de comprendre sa vie sociale, ses besoins, ses messages silencieux, ses peurs et ses motivations, ils découvriraient en lui des trésors de bonne volonté ! Bien des erreurs et des pertes de temps seraient ainsi évitées...
    Résolument pratique, ce livre s'adresse à tous les cavaliers mais aussi à ceux qui les forment, quels que soient leur niveau et leur discipline favorite. Il les aidera à trouver leur chemin entre l'éthologie, l'équitation comportementale, l'enseignement traditionnel, et l'héritage classique. II les aidera aussi à comprendre et soigner les refus, les peurs, les résistances, à se faire comprendre, à convaincre en douceur, et à motiver, à pied comme en selle.
    Truffée d'observations étonnantes et de conseils utiles, riche de plus de 250 photographies et dessins en couleur, cette 5e édition prend en compte les évolutions les plus récentes de l'équitation actuelle. Un livre qui changera le regard que vous portez sur les chevaux et qui vous amènera à reconsidérer bon nombre de vos habitudes - pour des résultats spectaculaires...

empty