Claude Lux

  • « Chasser le naturel, il revient au galop », « monter sur ses grands chevaux », « le bonnet d'âne » : notre langue regorge de multiples dictons, adages, citations, proverbes, maximes ou métaphores liés au cheval. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira un florilège de 101 dictons, qu'ils soient familiers ou non, au travers de :
    - L'origine de l'expression, son contexte historique et un exemple choisi de citation quand il en existe.
    - La signification et le changement du sens d'un proverbe par le biais du langage et des évolutions culturelles.
    Un livre donnant l'occasion d'enrichir sa culture générale de manière ludique et qui réserve bien des surprises !

  • L'objectif de ce livre est de permettre au propriétaire d'un cheval de loisir de mieux communiquer avec son cheval, de comprendre son comportement, en dehors du travail classique et des promenades habituelles. L'ouvrage comprend :
    - 50 activités et jeux pour le propriétaire et le cheval. Les 10 nouvelles fiches abordent, entre autres, le déplacement des épaules, la flexion de l'encolure, et proposent des jeux de ballon et même une chasse au trésor.
    - Trois degrés de difficultés. Les cavaliers trouveront des activités adaptées à leur niveau. La plupart d'entre elles, pouvant être exécutées à pied, s'adressent aux plus jeunes et aux débutants. Quant aux cavaliers confirmés, ils pourront s'initier aux numéros de voltige ou aux jeux équins collectifs.
    - Un grand nombre d'illustrations accompagnent chaque grande étape de l'activité de manière simple.
    - Des encadrés « Conseil du dresseur » fournissent des astuces pour réussir l'exercice ou aller plus loin.
    L'ouvrage idéal pour tous les propriétaires qui cherchent à éduquer leurs montures en s'amusant !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur les soins indispensables au cheval, l'alimentation à donner en randonnée, la circulation à cheval, le matériel et ses réparations, les dépannages en maréchalerie.

  • Attelage

    Claude Lux

    • Vigot
    • 22 Septembre 2016

    Fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage clair, simple et didactique offre toutes les clés pour profiter de l'attelage de loisir ou sportif.
    Au fil de ces pages illustrées de nombreuses photographies et de dessins techniques, sont présentés les points essentiels de cette pratique équestre, qui offriront aux meneurs la possibilité de :
    - découvrir ou redécouvrir le plaisir de l'attelage en toute sérénité.
    Les conseils de cet ouvrage orientent le lecteur quant aux chevaux les plus appropriés à l'attelage, à l'acquisition d'une voiture ou à l'entretien et le réglage du harnais ... Ils permettent de faire le meilleur choix dans le respect des règles de sécurité.
    - s'initier aux techniques de menage ou améliorer sa pratique.
    Comment dresser son cheval à l'attelage, manier le fouet, s'entraîner avec un simulateur de menage ... Tous les cavaliers et les chevaux déjà montés peuvent profiter des joies de l'attelage, souvent considéré comme un complément éducatif de la pratique équestre classique.
    - profiter d'une randonnée en toute liberté. Féru de randonnées à cheval, l'auteur distille entre les pages de cet ouvrage son savoir sur l'équipement à prévoir, les aléas du terrain à anticiper, l'attelage en paire ou encore le transport de la voiture d'attelage.
    - savoir réparer son équipement et l'améliorer. Parce qu'un bon meneur est aussi un habile bricoleur, Claude Lux livre quelques astuces pour remplacer les patins de freins, fabriquer un fouet d'attelage ou encore concevoir un porte-harnais.
    Ce livre rassemble toutes les informations indispensables pour devenir « un bon fouet» !

  • Les cavaliers randonneurs utilisent de nombreux équipements, souvent relativement onéreux. C'est pourquoi il peut leur être très utile d'apprendre à les réparer eux-mêmes, voire à les fabriquer. En suivant point par point les explications claires et détaillées que vous donne cet ouvrage, vous apprendrez à réparer et à adapter toutes les pièces de votre harnachement, à en fabriquer de nouvelles à votre goût, à restaurer des cuirs anciens, à recoudre une sacoche qui a souffert, à prolonger la vie de votre équipement, à être capable de vous dépanner en toutes circonstances, etc. Grâce aux instructions précises de ce manuel pratique : choix des outils, du cuir et des boucles, fabrication d'outils, techniques de réalisations, etc., outre le plaisir de travailler le cuir, les techniques et les astuces révélées vous feront réaliser de substantielles économies.

  • La plupart des jeunes cavaliers rêvent d'une activité ou d'une profession directement liée au cheval.
    Mais comment peut-on " travailler dans les chevaux " en amateur ou en professionnel, pendant ses loisirs ou à temps complet ? Comment bien choisir son métier et comment se former ? Existe-t-il de véritables débouchés, des possibilités de promotion ? Comment préparer le diplôme de moniteur d'équitation ? Quel bagage doit-on posséder pour s'installer comme maréchal-ferrant ou entraîneur, devenir palefrenier-soigneur ou vétérinaire ? Peut-on espérer, aujourd'hui, vivre de l'élevage ? Est-il encore possible de devenir pronostiqueur de courses, écuyer de cirque, journaliste ou photographe spécialisé dans le domaine du cheval, ou encore guide de tourisme équestre ? Sur le plan pratique, quelles sont les filières pour trouver un emploi ? Ce guide résolument pratique, répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore.
    L'auteur, Claude Lux, spécialiste du cheval, connaît bien les différentes filières de ces formations, et les expose dans ce guide indispensable à tous ceux qui souhaitent exercer une profession liée au cheval.

  • Combien de cavaliers se privent d'une sortir à cheval parce qu'un fer menace de s'arracher ? Il est pourtant si commode de savoir consolider soi-même la ferrure avant le départ et d'être capable de se dépanner en route... La plupart des cavaliers hésitent à remplacer un simple clou, de peur de blesser le cheval. Les travaux de maréchalerie peuvent toutefois êtres exécutés en toute sécurité, à condition de respecter quelques règles très simples. Ayant une longue pratique de la randonnée, l'auteur a lui-même appris à ferrer les chevaux et connaît donc les difficultés que rencontrent les débutants en maréchalerie. Ainsi, dans cet ouvrage pratique et illustré, il vous propose des méthodes et des astuces qui vous permettront de vous dépanner en toutes circonstances et sans aucun risque. Sans oublier que réparer un fer, même de manière provisoire, évite aussi au cheval le risque de se blesser !

  • Découvrez, pour la première fois réunis en un seul ouvrage, tous les noeuds utiles aux cavaliers.

    Que ce soit à l'écurie ou en randonnée, il est essentiel qu'un cavalier sache réaliser correctement et rapidement les noeuds spécifiques pour attacher son cheval en toutes circonstances, monter une ligne d'attache, installer un porte-selles de dépannage, relier deux longes entre elles, attacher des caisses de bât, réaliser un licol avec une simple longe, etc.

    Fort de son expérience, Claude Lux sait qu'un cavalier attend d'un bon noeud qu'il soit adapté, solide, fiable et facile à défaire. Il vous livre dans cet ouvrage tous ses conseils et astuces, en précisant pour chaque noeud le large éventail de ses utilisations possibles, ainsi que les éventuelles précautions à prendre.

    Avec plus de 150 pas à pas entièrement illustrés, apprenez choisir vos cordages et à réaliser quelque 50 noeuds, classés par thématique et degré de difficulté. Des explications simples et détaillées vous permettront de mémoriser facilement toutes les étapes de réalisation des noeuds.
    Désormais, vous n'hésiterez plus, ni dans le choix des noeuds, ni dans la manière de les réaliser.

    Parce qu'un noeud mal fait peut s'avérer dangereux, ce guide est indispensable à tout cavalier pour réussir, facilement et en toute sécurité, le bon noeud au bon moment.

  • Ce livre présente des techniques de pansage, de soin et de mise en beauté pour parfaire l'allure et le style de son cheval.
    Mais il fait surtout le point sur les nouveaux artifices dont raffolent les jeunes cavalières pour rendre leur monture tout simplement époustouflante !

    D'après Alexis Gruss, « la première qualité d'un cheval est d'être beau ». Un pansage soigné concerne principalement la peau, les poils, les crins et les sabots d'un cheval. Mais, outre sa fonction hygiénique, il porte sur l'esthétique de l'animal. Cet ouvrage contient :
    - Des conseils de toilette et de soin pour l'ensemble des parties du corps du cheval : tête, corps, crins et sabots. Le matériel nécessaire à chaque action est minutieusement présenté. Un chapitre est consacré à la tonte, une étape de l'entretien indispensable pour le bien-être du cheval avant et après le travail.
    - Des secrets d'embellissement pour son cheval lors d'une fête ou d'un concours. Coiffures, pochoirs, peintures, onguents, etc., il y a tant de manières de rendre son cheval vraiment unique !
    Les activités de pansage proposées dans ce livre favorisent un moment de communication privilégié avec son cheval.

  • Une quarantaine d'exercices ludiques pour améliorer les capacités d'apprentissage de son cheval.

  • Guide évoquant les problèmes de santé les plus fréquents rencontrés chez le cheval et proposant des repères pour les diagnostiquer ainsi que des solutions pour les résoudre.

  • Monter à cheval, c'est régler régulièrement une foule de petits problèmes pratiques et techniques. Quel cavalier n'a jamais été confronté à des soucis d'attache, de clôture, de matériel, d'équipement, de dressage ou de santé de son cheval, alors qu'une simple astuce aurait pu le tirer d'affaire, lui faire gagner du temps et réaliser de substantielles économies ? Ce livre vous propose des solutions simples et intelligentes, rassemblées par thème, pour vous dépanner en toutes circonstances.
    Chaque astuce est expliquée dans un langage clair et est illustrée d'un ou plusieurs dessins en couleurs. Des astuces pratiques liées à l'équipement du cavalier et du cheval, au matériel, au dressage et à la pratique de l'équitation : fabriquer un licol de fortune, vérifier la souplesse des reins de votre cheval, garder les jambes fixes ou fabriquer vous-même vos cavaletti... Pour les cavaliers randonneurs, les meilleurs trucs glanés au fil des chemins : trouver le nord sans boussole, protéger ses affaires contre la pluie, soigner une gonfle avec une motte de terre, utiliser les noeuds indispensables, maintenir en place des sacoches qui ballottent...
    Pour les cavaliers propriétaires, tout ce qu'il faut savoir pour faciliter l'entretien d'un cheval chez soi : clôtures, barrières, aménagement des stalles, transport des ballots, protection et entretien du matériel n'auront plus de secret pour vous. Des centaines de solutions pratiques, toutes plus astucieuses les unes que les autres, réunies dans cette 6e édition revue et mise à jour : un livre indispensable pour tous les cavaliers !

  • Réussir de belles photos de son cheval : le rêve de bien des cavaliers ! Mais pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser les notions de base de la photographie numérique, de bien connaître et de bien régler son appareil photo, mais aussi et surtout de prendre en compte les spécificités du modèle : des animaux toujours en mouvement !

    Dans cet ouvrage pratique écrit par Thierry Ségard, photographe professionnel spécialisé dans le domaine du cheval depuis plus de 20 ans, et Claude Lux, auteur de très nombreux ouvrages et journaliste dans ce domaine, le photographe amateur trouvera une multitude de conseils et d'astuces indispensables pour tirer au mieux parti de son matériel, progresser et réussir à photographier les chevaux en toutes circonstances.
    C'est en partant de situations concrètes (cheval au box, en pâture, en concours, en spectacle, etc.) que les auteurs révèlent des solutions pratiques pour apprendre à bien gérer le décor, la lumière, l'appareil photo et, bien sûr, le cheval.
    Les nombreuses illustrations de ce livre permettent, par l'exemple, de visualiser les conseils et de les mettre rapidement en pratique lors de ses prochaines séances photos.

empty