Gillian Higgins

  • Le corps du cheval est une machine fantastique dans laquelle chaque système et appareil anatomique, en ayant une fonction propre, est relié aux autres.
    Pour exploiter pleinement le potentiel physique de son cheval tout en lui assurant bien-être psychique et corporel, il est intéressant de connaître à la fois ses aptitudes et ses limites :
    - Divisé en 12 chapitres, cet ouvrage expose clairement le rôle et l'importance de chacun des différents systèmes (musculaire, nerveux, lymphatique, etc.) et appareils (digestif, respiratoire, etc.) anatomiques, ainsi que leurs interactions.
    - La présentation de l'organisme se fait avec un souci constant de prise en compte des aspects pratiques et des implications sur le confort de l'animal.
    - Cette approche novatrice apporte un éclairage fascinant sur la manière de gérer son cheval pour assurer sa performance.
    Visuellement attractif, original et facile à lire, cet ouvrage apprend comment prendre en compte l'anatomie dans la gestion et le travail du cheval.

  • Cet ouvrage fournit toutes les informations permettant aux cavaliers de faire des choix éclairés pour maximiser leur potentiel et celui de leur cheval, retirer plus de plaisir et de satisfaction à le travailler et enrichir leurs compétences.
    - La première partie porte sur les bases de l'anatomie et sur la préparation physique du cheval d'un point de vue morphologique. Elle traite également de l'importance de la posture et aborde la question de l'asymétrie et des mécanismes de compensation.
    - La seconde partie contient différentes suggestions visant à améliorer l'attitude, les allures, la posture, la flexibilité, la stabilité du tronc et la santé du système musculo-squelettique.
    - L'ouvrage, qui aborde de manière approfondie les questions de l'anatomie et de la maturité du squelette, propose de nombreux exercices de préparation physique du cheval, d'assouplissement, de renforcement postural et enfin de barre au sol et de gymnastique à l'obstacle, bénéfiques pour le cheval quelle que soit la discipline visée.
    Cet ouvrage s'intéresse à l'entraînement et à la gestion du cheval sous un angle nouveau, celui de l'anatomie et de la biomécanique, avec en trame de fond le bien-être du cheval.

  • Grâce à une présentation visuelle originale (l'auteur peint les différents constituants anatomiques directement sur les chevaux) cet ouvrage apporte un regard nouveau sur l'anatomie et la biomécanique équines. Après avoir exposé les allures du cheval et son mouvement en général, l'ouvrage propose une étude, visuelle de la locomotion du cheval sous la selle, ainsi que lors du saut d'obstacles. Il évoque ensuite les problèmes courants rencontrés par les cavaliers, et leur propose des solutions.
    Véritable guide pratique, il permet d'entraîner son cheval en comprenant réellement comment il fonctionne et comment il se déplace.

empty