Jean-François Ballereau

  • Tous les randonneurs équestres expérimentés l'assurent : voyager avec des chevaux est un véritable métier.
    Mais un métier enchanteur ! Qui permet grâce au cheval, de découvrir le monde " autrement ". Et si agréablement ! Au fil des pages de cet ouvrage, le randonneur néophyte tout comme le vieux bourlingueur, découvre ou redécouvre les matières concernant ce métier : l'équitation d'extérieur et ses particularités, le choix du cheval de randonnée, la manière de le nourrir, de doser ses efforts, de le soigner, la sélection de son harnachement et de l'équipement du cavalier, l'orientation, la ferrure, plus d'autres sujets encore et une quantité de trucs et d'astuces.
    Cette longue liste pourrait amener à penser, que randonner à cheval est fort délicat. Ce qui est vrai, mais pour une part seulement. Car Jean-François Ballereau est parvenu à expliquer fort simplement, comment une cavalière ou un cavalier peut passer de la randonnée organisée, encadrée, à la balade en selle responsable, sans guide, le nez au vent et la joie dans les yeux. Il ouvre ainsi à qui le souhaite, les portes du grand raid.
    Ou de plusieurs ! Les portes du rêve réalisé !

  • Le cheval, ce "fils du vent", est le compagnon de l'homme depuis des millénaires. Sauvage dans les steppes, gardien de troupeau en Camargue, champion de course ou as de la voltige, il a des spécialités très variées. Nouer une relation avec un cheval, c'est une histoire de confiance et de patience. Ce livre présente 50 races, retrace l'histoire du cheval, en explique les comportements et donne tous les conseils pratiques pour le comprendre, bien s'en occuper, le seller, le monter.

empty