Nicolas Sanson

  • En équitation, tout le monde sait qu'il ne suffit pas de dire « Tiens-toi droit ! », « Baisse tes talons ! » ou « Sois plus souple ! » pour que cela se fasse. Il faut pratiquer des exercices qui provoquent des sensations justes et induisent des mouvements de meilleure qualité. C'est ce que propose cet ouvrage :
    - 50 exercices pratiques, sous la forme de fiches, issus d'une longue expérience de terrain, à faire et à refaire, pour bien progresser ; dont de nombreux jeux éducatifs de coordination (regard/dos/mains/jambes) pour acquérir une bonne « forme de corps et d'esprit » : celle d'un cavalier efficace et décontracté.
    - L'accent est mis sur l'importance de la répétition, car c'est en pratiquant que l'on apprend, et sur une bonne compréhension des mouvements demandés pour se forger des représentations plus justes de l'équitation.
    L'important n'est pas de multiplier les techniques, mais de comprendre quelles sont les sensations et attitudes de base : celles qui permettent de mieux communiquer avec le cheval et de travailler en duo plutôt qu'en duel.

  • Pour enseigner il ne suffit pas de maîtriser ses contenus, ses plans et ses objectifs. L'enseignement est avant tout une pratique, un savoir-faire qui ne peut s'apprendre et s'améliorer que par l'expérience. Ce savoir-faire dépend de la qualité des échanges entre le couple cavalier-cheval et l'enseignant (manière de faire, de parler et d'écouter). Il y a deux manières d'interpréter les difficultés de ses élèves : « Il est nul, il ne comprend rien ! » ou « Il ne réussit pas, je dois adapter ma pédagogie ».
    Si vous êtes partisan de la seconde approche, ce livre est fait pour vous. L'auteur s'appuie sur des situations concrètes afin de proposer des exercices d'autoformation pour enrichir ou corriger les comportements habituels.
    Vous y trouverez 36 exercices concrets issus de l'expérience du terrain que vous pourrez éprouver dans votre pratique.

empty