Christelle Perrin

  • Comment créer une relation « vraie » avec son cheval ? Comment faire de lui un ami complice ? Douze éthologues nous racontent leurs parcours singulier : leurs succès et la façon dont ils ont atteints leurs objectifs mais aussi leurs difficultés et les stratégies mises en place pour les surmonter. L'originalité de cet ouvrage réside dans l'identification à ces éthologues qui livrent leurs secrets en décrivant les séances avec leurs chevaux. Cela permet : - de progresser techniquement grâce à la description de méthodes reconnues dans le travail à pied, - d'acquérir l'esprit d'un homme de cheval, « l'éthologique attitude », - d'apprendre leurs astuces pour lever les problèmes rencontrés au cours de l'apprentissage, - de comprendre quelles sont les erreurs à éviter, - d'assimiler la nature et les besoins du cheval pour tisser avec lui un lien réel d'amitié. Enfin, trois professionnels, Estelle Nowak, instructrice Parelli, Stéphane Martin, comportementaliste équin et Caroline Spaety, dresseuse de chevaux de spectacle, livrent leur expérience et leurs secrets pour réussir sa relation avec son cheval. Au fil des pages, vous apprendrez à mieux connaître votre cheval et à mieux vous connaître, pour développer votre propre « savoir être » avec lui. L'auteur a contacté l'ensemble des jeunes éthologues de l'ouvrages afin qu'ils puissent témoigner de l'évolution de leur pratique et des relations nouées avec les chevaux durant deux ans. C'est passionnât de suivre le parcours, comme si nous retrouvions de bons amis !

  • Comment créer une relation « vraie » avec son cheval ? Comment faire de lui un ami complice ?
    Pour répondre à ces questions, Christelle Perrin détaille ce qu'est le renforcement positif. Sandra, autodidacte, nous raconte comment elle est parvenue à établir une réelle communication avec son cheval ;
    Aude, adepte d'equility, nous parle de cette nouvelle discipline et de l'utilisation de la voix ; Pauline Walter, monitrice indépendante spécialisée dans le travail à pied et de l'équitation sans mors, détaille la méthode du clicker training ; Sylvie, passionnée par les capacités cognitives du cheval, nous initie aux jeux d'éveil ; Marion nous parle des changements dans sa relation avec son cheval Gavroche et, pour conclure, Amandine Ramseyer, docteur en éthologie, spécialiste du comportement social des animaux, nous livre le fruit de ses connaissances scientifiques et de ses expériences professionnelles, mettant ainsi l'éthologie scientifique au service de l'éthologie « populaire ».
    Ce livre nous conduit dans l'univers encore mal connu du renforcement positif et en révèle toutes les vertus. Il met également en valeur les extraordinaires capacités d'apprentissage du cheval lorsque celui-ci évolue dans une philosophie de valorisation et de récompense.

  • Comment créer une relation « vraie » avec son cheval ? Comment faire de lui un ami complice ?
    Pour répondre à ces questions, Christelle Perrin avait relaté dans son précédent ouvrage, intitulé Dans le secret de la relation homme/cheval, ses rencontres avec des éthologues en herbe et de jeunes professionnels s'inspirant chacun des méthodes de Pat Parelli et de Jean-François Pignon. Avec ce deuxième opus, elle nous conduit dans l'univers encore mal connu du renforcement positif et en révèle toutes les vertus. Ce livre met en valeur les extraordinaires capacités d'apprentissage du cheval lorsque celui-ci évolue dans une philosophie de valorisation et de récompense :
    - Sandra, autodidacte, nous raconte comment elle est parvenue à établir une réelle communication avec son cheval - Aude, adepte d'équility, nous parle de cette nouvelle discipline et de l'utilisation de la voix - Pauline Walter, monitrice indépendante spécialisée dans le travail à pied et de l'équitation sans mors, détaille la méthode du clicker - Sylvie, passionnée par les capacités cognitives du cheval, nous initie aux jeux d'éveil - Marion, nous décrit les changements dans sa relation avec son cheval Gavroche - Amandine Ramseyer, docteur en éthologie, spécialiste du comportement social des animaux, nous livre le fruit de ses connaissances scientifiques et de ses expériences professionnelles, mettant ainsi l'éthologie scientifique au service de l'éthologie « populaire »

empty