Max Thirouin

  • Sauts d'obstacles t.4

    Max Thirouin

    • Vigot
    • 3 Janvier 2017

    Qu'est-ce qu'un « contrat de foulées » ? C'est le nombre et la qualité de foulées (courtes ou longues) qu'un cavalier va décider de demander à son cheval à l'abord d'un obstacle et qui vont déterminer le bon franchissement de celui-ci.

    Mais cette définition simple cache de multiples difficultés.

    ? Comment, dans un premier temps, définir ce contrat ? Tout dépend de l'obstacle, bien sûr, mais aussi du cheval, et d'autres facteurs plus ou moins fluctuants que l'auteur apprend à prendre en compte pour établir un contrat clair et le plus efficace possible.

    ? Comment, ensuite, le faire appliquer ? Car ce n'est pas tout d'avoir déterminé ce que l'on veut faire faire à son cheval, encore faut-il ensuite le lui faire comprendre correctement et l'amener à remplir « sa part du contrat ».

    ? Comment, enfin, s'en défaire pour appliquer une autre stratégie si cela se révèle nécessaire ? Que le contrat ait mal été respecté pour une raison ou pour une autre ou se révèle inefficient, il faut pouvoir adopter une solution de repli à n'importe quel moment.

    Fort d'une longue expérience en CSO, en dressage de chevaux de saut d'obstacles et en entraînement de cavaliers, Max Thirouin livre ici de précieux conseils pour améliorer ses performances en compétition et pour que chaque cavalier parvienne à choisir l'abord qu'il souhaite en se rapprochant d'un obstacle, pour ne plus subir son cheval, mais au contraire être en position de choisir exactement ce qu'il lui fait exécuter, tout en travaillant dans le respect des besoins de sa monture.

  • VigotBrochéParu le : 05/12/2012.Dans ce troisième volume, Max Thirouin vous propose d'installer vous-même des parcours d'entraînement à l'obstacle en fonction de la taille du terrain et du niveau du couple cavalier-cheval. Que vous soyez un cavalier qui souhaite entretenir le physique de son cheval ou le préparer pour une compétition, un moniteur-instructeur ou un entraîneur qui a pour objectif de faire progresser des élèves et leur monture, vous trouverez un grand choix de parcours à installer dans une carrière.
    L'auteur vous aide à définir des objectifs de travail et de progression. Il explique quel matériel utiliser, comment obtenir des lignes et combinaisons parfaitement droites, choisir les bons angles de virage, respecter les formats et les distances, etc., et indique les passages particulièrement délicats pour le cavalier ou " le chef de piste ". Les exercices d'entraînement, accompagnés de plans de pistes légendés, permettent de remédier aux fréquents problèmes rencontrés par le cavalier et sa monture.
    Ils feront ainsi progresser le couple et mettront à profit toutes leurs aptitudes tout en renforçant leur complicité.

  • Imaginé par un cavalier et compétiteur émérite, Max Thirouin, ce cahier d'exercices permettra à chacun de corriger ses défauts et de trouver des solutions à ses difficultés. Elaboré pour venir compléter le volume 1, Saut d'obstacles : 60 exercices pour s'entraîner, paru en 2007, ce nouvel opus offre plus de 80 nouvelles fiches pour envisager au cas par cas les problèmes du cavalier et/ou du cheval et y apporter les remèdes nécessaires. Classés par thématiques, ces exercices portent par ailleurs une attention particulière à la progression individuelle, et des parcours fléchés permettent de naviguer au sein de l'ouvrage en fonction de ses problématiques propres, tout en faisant le lien avec le volume 1 et les bases qui y avaient été exposées. Un ouvrage indispensable à tous les cavaliers !

  • Imaginé par un cavalier et compétiteur émérite, Max Thirouin, ce cahier d'exercices permettra à chacun de corriger ses défauts et de trouver des solutions à ses difficultés. Classés par thématiques, ces exercices portent par ailleurs une attention particulière à la progression individuelle, et des parcours fléchés permettent de naviguer au sein de l'ouvrage en fonction de ses problématiques propres. Un ouvrage indispensable à tous les cavaliers !

empty