Natalie Pilley-Mirande

  • Pratiquer l'équitation requiert des liens forts et solides entre un cavalier et sa monture afin que les deux s'épanouissent pleinement, tant dans le travail qu'en dehors. Cette amitié, pour se développer et se renforcer, passe par trois étapes essentielles. Vous devez tout d'abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s'agit ensuite de s'en faire respecter au sol avant même d'être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance.
    Enfin, il est primordial que vous préserviez en toutes circonstances votre propre sécurité ainsi que la sienne. Ce livre vous accompagne progressivement tout au long de ces trois étapes et s'inspire de situations rencontrées en club hippique ou à la maison pour vous prodiguer des conseils utiles et efficaces. Véritable guide du cavalier, il vous donnera toutes les clés pour nouer de précieux liens d'amitié et de confiance avec votre cheval à travers une approche éthologique qui respecte la nature profonde et le bien-être psychologique des animaux.

  • L'été arrive et comme chaque année, Alice se prépare joyeusement à rejoindre le ranch de son père dans le Wyoming...
    Mais avec encore plus d'impatience que d'habitude : Ebony, sa jument chérie, va donner naissance à un poulain ! Quelques jours avant la fin des cours, un appel du Ranch de la Vallée Cachée lui annonce qu'Ebony va mettre bas plus tôt que prévu... La jument est encore fragile et la naissance risque d'être compliquée, d'autant qu'elle n'attend pas un, mais deux poulains ! Affolée, Alice tente de convaincre sa mère de la laisser partir.

  • Pour les vacances de Pâques, les parents d'Alice offrent à leur fille un séjour en Mongolie, au pied de l'Altaï, dans une famille de nomades kazakhs, éleveurs de chevaux et de bétail. Une formidable aventure commence alors pour Alice qui découvre le mode de vie ancestral des nomades mongoles et les hordes de chevaux qui foulent les montagnes de la région.
    Sa nouvelle amie Tsaana lui apprend que sa pouliche préférée, la jeune Ounga à la robe blanche comme de la crème de lait, a disparu il y a un an, lors d'une terrible nuit d'orage, et qu'elle a sans doute été dévorée par des loups... Mais Alice refuse de croire en cette version des faits et part à la recherche de la jeune pouliche.

  • C'est les vacances : adieu la vie parisienne, bonjour les espaces sauvages
    américains ! Alice retrouve le Ranch de la Vallée Cachée et sa jument Ebony
    avec bonheur. Mais cette année, une rencontre va bouleverser sa vie. Un nouveau
    venu, Nobie Wakantahoe, a été appelé pour renforcer les effectifs du ranch. Ce
    vieux sage indien est accompagné d'un mustang sauvage qu'il vient d'acquérir :
    Saguaro. Ce cheval est le plus beau qu'Alice ait jamais vu. Le plus violent
    aussi, et Nobie doit le dresser rapidement s'il veut le garder. Mais il est
    serein : le secret de ses ancêtres pour communiquer avec les chevaux
    fonctionnera aussi sur Saguaro. Alice n'en perd pas une miette et décide de
    rester aux côtés du vieil Indien le temps du dressage. Elle découvre alors une
    toute autre manière d'approcher les chevaux, et se plonge avec délice dans le
    savoir-faire des Indiens d'Amérique... La Série : Coeur de Mustang Alice est une
    adolescente comme les autres, ou presque ! Son père est propriétaire d'un
    immense ranch dans le Wyoming... Passionnée par les chevaux Alice y passe ses
    grandes vacances et vit chaque été une véritable aventure au coeur de l'Ouest
    américain. Aux côtés de sa jolie jument Ebony et de son ami Mike, elle
    participe à toutes les activités du ranch pour son plus grand plaisir. Drôle de
    cas que cette « petite Française » qui semble plus à l'aise que bien des cow-
    boys dans sa relation avec les chevaux ! Natalie Pilley-Mirande nourrit sans
    cesse sa passion du cheval, en explorant avec talent tous les domaines:
    cavalière depuis l'enfance, elle est journaliste spécialisée - actuellement
    attachée à 30 Millions d'Amis. Elle est également l'auteur de trois succès
    parus dans la collection L'Équitation autrement (Zulma) : Le Secret des
    chuchoteurs américains (2000), L'Éducation du Poulain (avec l'éleveur François
    Rolland, 2002) et Penser poney, parler poney, ainsi que de deux romans dans la
    collection Zulma jeunesse : Saguaro  et Ounga, pouliche des steppes.

  • O Tom Dorrance o Ray Hunt o Monty Roberts o John Lyons o Pat Parelli o Buck Brannaman o Martin Black o Craig Cameron o Bryan Neubert o Gene Lewis o . Et la toute nouvelle génération o Ces grands maîtres de l'équitation américaine, ces " chuchoteurs " qui ont révolutionné l'équitation moderne, Natalie Pilley-Mirande les a rencontrés. Enseignement commun, approches plus personnelles, elle nous fait partager avec simplicité et précision la vision et les techniques de ces hommes d'exception qui placent la confiance au coeur de leur relation avec le cheval.
    Non seulement l'approche éthologique a survécu à ses flamboyants débuts, mais elle s'est aussi profondément ancrée dans l'esprit de nombreux propriétaires de chevaux - qu'ils soient ou non cavaliers, la relation entre l'homme et le cheval primant largement sur la dimension technique. Plus encore qu'une méthode désormais officiellement reconnue, c'est une véritable philosophie qui accompagne au quotidien les amoureux du cheval dans les disciplines les plus variées - dressage, obstacle, randonnée, attelage.

  • Natalie pilley-mirande, journaliste à cheval magazine, et françois rolland, éleveur d'expérience, ont conçu cet ouvrage, le premier entièrement consacré à l'éducation du poulain.

    Fondé sur une approche éthologique, qui respecte la personnalité du cheval et son rythme d'apprentissage, il propose une éducation réfléchie et progressive qui commence dès la naissance et se poursuit au quotidien. il ne saurait être question de laisser un poulain livré à lui-même jusqu'à l'âge de trois ans pour le sortir brutalement de son pré et commencer sans délai à le débourrer.
    Assister aux progrès du petit animal que l'on a vu naître devient alors une aventure passionnante.
    Au jour le jour, insensiblement, des liens se tissent, à jamais indéfectibles.

  • O Quels sont les signes du vieillissement chez le cheval ? o Faut-il réduire son activité physique ? o Où peut-il vivre sereinement sa retraite ? o Quels soins spécifiques faut-il lui apporter ? o Comment accompagner sa fin de vie ? o Autant de questions qui laissent souvent cavaliers et propriétaires bien démunis lorsque leur cheval prend de l'âge.
    Fruit de trente années d'observation, de recherche et de réflexion sur le bien-être des chevaux âgés, Natalie Pilley-Mirande et Jean-Marie Laudat proposent un ouvrage très accessible et très complet sur un sujet encore peu abordé et pourtant universel : la vie du cheval âgé. Avec pour objectif d'accompagner au quotidien les propriétaires dans leur démarche personnelle auprès de leur cheval : informations générales, conseils pratiques, éthologie, témoignages, méthodes alternatives, innovations, perspectives. Un livre essentiel pour tous ceux qui veulent voir vieillir leur cheval sereinement.

empty