Sylvie Brunel

  • Un escalier vers le paradis

    Sylvie Brunel

    • Lattes
    • 7 Mai 2014

    Depuis l'enfance, Anne rêve de chevauchées dans le grand Ouest américain. Il lui aura fallu attendre d'être séparée et confrontée à un deuil douloureux pour s'offrir la wilderness. Mais rien ne se passera comme prévu. Les dix cavaliers qui l'accompagnent ont tous une personnalité bien affirmée.
    Tensions, promiscuité, affrontements rythment le voyage.
    Voici Anne embarquée pour trois semaines dans une équipée d'autant inattendue qu'elle est conduite par d'authentiques cow-boys mormons. Au fil de ce voyage jalonné d'imprévus, vont se tisser des liens aussi riches que surprenants entre les membres de cette étrange caravane. Dans les grands espaces, le sublime n'est jamais très loin du tragique.

    Sur fond de Grand Canyon, de légendes indiennes et de mythologies western, Sylvie Brunel signe un hymne à la force des femmes, où l'amour du cheval permet à chacun de se rapprocher de sa vérité.

  • À travers la figure emblématique de Denys Colomb de Daunant, créateur de Crin-Blanc, et de son sanctuaire, Cacharel, c'est toute l'histoire et la géographie de la Camargue d'aujourd'hui qui s'écrit. Mais pas seulement : avec lui commence l'histoire du cheval ami, celui avec lequel les nouveaux cavaliers de loisir, de plus en plus nombreux en France, nouent des liens uniques.
    Initiateur du tourisme en Camargue, Denys Colomb de Daunant, manadier poète, écrivain, cinéaste et photographe hors pair, s'inscrit dans la grande tradition des inventeurs de la culture du delta, dans la lignée du Marquis de Baroncelli, dont il avait épousé la petite-fille, Monique.
    Si Folco de Baroncelli a codifié la culture de la Camargue, Denys Colomb de Daunant a su la mettre en scène. Il est l'inventeur de sa représentation symbolique, à travers une figure mythique, Crin-Blanc, un lieu emblématique, Cacharel, un message à portée universelle, l'amour et le respect de la nature préservée.
    Puisse cette terre précieuse, enchâssée entre les deux bras du Rhône, ne jamais être rendue à cette mer dont elle a été arrachée par le patient travail humain ! Ce serait un crime impardonnable commis contre la mémoire des hommes mais aussi contre les flamants, les taureaux et les chevaux blancs qui y ont trouvé un havre. Pour Crin-Blanc, pour Denys Colomb de Daunant et pour son sanctuaire, Cacharel, il faut sauver la Camargue.
    Au printemps 2016, sera commémoré le dixième anniversaire de la disparition de Denys Colomb de Daunant.

  • Le bonheur à cheval ; 10 étapes indispensables pour monter en toute sécurité

    ,

    • Belin equitation
    • 21 Mai 2017

    Le bonheur à cheval, c'est pouvoir monter en toute sécurité dans les environnements les plus variés et dans toutes les disciplines équestres. Avoir confiance en soi et en son cheval. Se sentir en harmonie avec sa monture.

    Ecrit à quatre mains par Alain Bellanger, policier à cheval fort de vingt ans de brigade équestre et de plus de six cents débourrages, et par Sylvie Brunel, écrivain et géographe, mais aussi cavalière d'extérieur expérimentée, ce manuel se compose de dix étapes indispensables, progressives, faciles à mettre en oeuvre, pour pouvoir progresser et faire progresser son cheval dans des conditions optimales. Il apporte des réponses aux difficultés que tout cavalier rencontre.

    Pouvoir monter son cheval dans un van sans problème, le contrôler dans des milieux agités et bruyants, en tirer le meilleur, en extérieur comme en manège, en randonnée comme en concours... ce manuel de référence, dont chaque étape est illustrée par Marine Oussédik, permet à chacun de gérer son cheval en toute situation et d'évoluer avec lui en toute sécurité, tout en respectant sa morphologie et son bien-être. Le bonheur à cheval !

empty