• Guide fédéral hunter

    Collectif

    • Federation francaise d'equitation
    • 7 Octobre 2016

    Le Hunter est une discipline équestre de saut d'obstacles qui consiste à enchaîner un parcours avec la plus grande harmonie possible. II comporte deux formes de pratique : le Hunter Equitation et le Hunter Style. Ce Guide Fédérai Hunter réunit tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la discipline du Hunter. II explique comment débuter l'activité. II résume l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour participer à des compétitions et pour en organiser. II guide ceux qui souhaitent participer à l'encadrement de la discipline. II comporte des fiches séances pour cavaliers débutant le Hunter, pour cavaliers confirmés en Hunter et pour poneys et chevaux préparant le Hunter Style ainsi qu'une série d'exercices pour se perfectionner. Les quelques 90 exemples de plans de parcours ou de schémas de dispositifs sont une invitation à imaginer des programmes d'entraînement et de compétition variés, progressifs et ludiques pour une meilleure formation du cavalier et de son poney ou de son cheval.

  • Un champion livre ses secrets ! Médaillé d'argent aux jeux Olympiques, Peter Leone partage avec le lecteur les leçons tirées et les habitudes acquises durant ses trente années d'équitation au plus haut niveau de la compétition.

    Pour aider les cavaliers à atteindre leurs objectifs équestres personnels, quels qu'ils soient, un médaillé olympique fait part de sa connaissance à la fois théorique et pratique du saut d'obstacles.
    ? Peter Leone explique comment construire une équitation solide et une relation empreinte d'amitié, de confiance et de respect entre le cheval et son cavalier. Tels sont les ingrédients de la recette du succès en CSO pour Peter Leone.
    ? Il consacre chaque chapitre à un principe fondamental d'équitation ou de CSO, qu'il décrit avec clarté et concision.
    ? Il propose des exercices pertinents et illustrés, ainsi que des check-lists d'autoévaluation.
    ? Enfin, des descriptions et des photographies des plus grands cavaliers mondiaux donnent vie aux principes théoriques expliqués.
    En découvrant les secrets du succès de Peter Leone, les cavaliers feront ressortir le meilleur d'eux-mêmes et de leur monture, et augmenteront le nombre de leurs victoires en compétition.

  • 101 exercices de saut d'obstacles

    Linda Allen

    • Belin equitation
    • 5 Mai 2015

    Voici un ouvrage exceptionnel, véritable livre « culte » aux Etats Unis pour tous les cavaliers de Saut d'Obstacles. En effet, il est constitué de 101 fiches techniques divisées en huit parties, progressives, claires et très pédagogiques :
    1. Les exercices de base au pas et au trot - 2. La gymnastique, des barres au sol aux sauts - 3. Les exercices de gymnastique avec foulées variables - 4. Les exercices de gymnastique avec tournants et lignes droites - 5. Les exercices au galop avec barres au sol - 6. Les exercices au galop avec obstacles - 7. Les défis que vous pouvez avoir à affronter - 8. Exercices pour les cavaliers et les chevaux les plus expérimentés En les suivant, tout cavalier, qu'il soit débutant ou confirmé, peut apprendre à résoudre l'ensemble des difficultés techniques et des problématiques liées aux Concours de Saut d'Obstacles.
    Cet ouvrage, qui s'adresse aux compétiteurs, mais aussi aux entraîneurs et aux enseignants a été vivement recommandée par William Steinkraus, champion olympique de saut d'obstacles en individuel en 1968.

  • Sauts d'obstacles t.4

    Max Thirouin

    • Vigot
    • 3 Janvier 2017

    Qu'est-ce qu'un « contrat de foulées » ? C'est le nombre et la qualité de foulées (courtes ou longues) qu'un cavalier va décider de demander à son cheval à l'abord d'un obstacle et qui vont déterminer le bon franchissement de celui-ci.

    Mais cette définition simple cache de multiples difficultés.

    ? Comment, dans un premier temps, définir ce contrat ? Tout dépend de l'obstacle, bien sûr, mais aussi du cheval, et d'autres facteurs plus ou moins fluctuants que l'auteur apprend à prendre en compte pour établir un contrat clair et le plus efficace possible.

    ? Comment, ensuite, le faire appliquer ? Car ce n'est pas tout d'avoir déterminé ce que l'on veut faire faire à son cheval, encore faut-il ensuite le lui faire comprendre correctement et l'amener à remplir « sa part du contrat ».

    ? Comment, enfin, s'en défaire pour appliquer une autre stratégie si cela se révèle nécessaire ? Que le contrat ait mal été respecté pour une raison ou pour une autre ou se révèle inefficient, il faut pouvoir adopter une solution de repli à n'importe quel moment.

    Fort d'une longue expérience en CSO, en dressage de chevaux de saut d'obstacles et en entraînement de cavaliers, Max Thirouin livre ici de précieux conseils pour améliorer ses performances en compétition et pour que chaque cavalier parvienne à choisir l'abord qu'il souhaite en se rapprochant d'un obstacle, pour ne plus subir son cheval, mais au contraire être en position de choisir exactement ce qu'il lui fait exécuter, tout en travaillant dans le respect des besoins de sa monture.

  • Un beau livre avec près de 500 termes pour échanger autour du cheval en 8 langues !
    Un incontournable pour ceux souhaitant évoluer dans un univers multilingue.
    Cavalier, professionnel du cheval ou amateur mais tous désireux de communiquer avec des interlocuteurs dans une autre langue ? Voici un dictionnaire utile et esthétique pour les termes en hippologie et équitation, traduits en 8 langues. Le réseau « Equestrian Educational Network » (EEN) réunit de prestigieux établissements de formation en équitation dans les pays suivants : Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Suède, Norvège, Finlande et France.
    Les échanges entre enseignants/entraîneurs et stagiaires de ces pays ont fait émerger la nécessité d'un outil de travail commun, d'où la création de cet ouvrage coordonné par l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, et notamment les formateurs du Cadre noir de Saumur.
    Les planches illustrées par Marine Oussedik, spécialiste du sujet équestre, sont complétées par des légendes en anglais. Les termes sont repérés et traduits dans les 7 autres langues : français, allemand,néerlandais, portugais, suédois, norvégien et finnois.

  • VigotBrochéParu le : 05/12/2012.Dans ce troisième volume, Max Thirouin vous propose d'installer vous-même des parcours d'entraînement à l'obstacle en fonction de la taille du terrain et du niveau du couple cavalier-cheval. Que vous soyez un cavalier qui souhaite entretenir le physique de son cheval ou le préparer pour une compétition, un moniteur-instructeur ou un entraîneur qui a pour objectif de faire progresser des élèves et leur monture, vous trouverez un grand choix de parcours à installer dans une carrière.
    L'auteur vous aide à définir des objectifs de travail et de progression. Il explique quel matériel utiliser, comment obtenir des lignes et combinaisons parfaitement droites, choisir les bons angles de virage, respecter les formats et les distances, etc., et indique les passages particulièrement délicats pour le cavalier ou " le chef de piste ". Les exercices d'entraînement, accompagnés de plans de pistes légendés, permettent de remédier aux fréquents problèmes rencontrés par le cavalier et sa monture.
    Ils feront ainsi progresser le couple et mettront à profit toutes leurs aptitudes tout en renforçant leur complicité.

  • Imaginé par un cavalier et compétiteur émérite, Max Thirouin, ce cahier d'exercices permettra à chacun de corriger ses défauts et de trouver des solutions à ses difficultés. Elaboré pour venir compléter le volume 1, Saut d'obstacles : 60 exercices pour s'entraîner, paru en 2007, ce nouvel opus offre plus de 80 nouvelles fiches pour envisager au cas par cas les problèmes du cavalier et/ou du cheval et y apporter les remèdes nécessaires. Classés par thématiques, ces exercices portent par ailleurs une attention particulière à la progression individuelle, et des parcours fléchés permettent de naviguer au sein de l'ouvrage en fonction de ses problématiques propres, tout en faisant le lien avec le volume 1 et les bases qui y avaient été exposées. Un ouvrage indispensable à tous les cavaliers !

  • EQUITATION JUMPING

    STEINKRAUS WILLIAM

    • Lavauzelle
    • 26 Novembre 2016
  • Que ce soit pour remporter un concours ou pour franchir un tronc d'arbre en randonnée, que vous soyez cavalier débutant ou habitué des compétitions de haut niveau, la maîtrise du saut d'obstacles est un objectif commun à l'ensemble des cavaliers. Un seul secret pour réussir : s'entraîner ! Pour cela, les lignes de gymnastique constituent l'outil de travail imparable pour vaincre toutes les difficultés, développer le potentiel du couple cheval/cavalier et parfaire votre technique. - À chaque difficulté sa ligne de gymnastique ! Votre monture craint les obstacles ? se penche dans les virages ? n'est pas assez rapide ? Vous vous sentez plutôt passager que partenaire ? À partir de l'exemple de nombreux couples cheval/cavalier, découvrez des lignes de travail conçues pour corriger de façon précise chaque difficulté potentielle. - Chaque ligne est illustrée par un schéma détaillé et précis : composition de la ligne, distances exactes entre les obstacles, disposition et orientation des barres, trajets... Pour vous permettre d'analyser les erreurs et de repérer les bons gestes, de nombreuses photos prises en situation réelle détaillent image par image le déroulement des phases de sauts ou de parcours. - Enfin, les encadrés questions/réponses vous apportent une mine de conseils professionnels pour vous équiper, préparer un concours et optimiser vos chances le jour J, mais aussi pour vous encourager à progresser toujours plus, en toute sécurité, et à y prendre du plaisir !

  • Le saut en liberté

    Claudia Gotz

    • Belin equitation
    • 24 Août 2010

    Le saut en liberté profite à la plupart des chevaux : il stimule l envie de bouger, entretient la coordination, développe les muscles et améliore le style à l obstacle. Dans ce manuel pratique, illustré par de nombreuses photos, vous apprendrez tout ce qu il faut savoir sur la préparation, l exécution d une séance de sauts en liberté, ainsi que les précautions indispensables. De plus, vous découvrirez comment éduquer votre regard, et comment faire travailler votre cheval tout en lui offrant un divertissement sain.

  • Les manuels existants traitent le travail aux longues rênes sous l'angle exclusif du cheval, sans s'attarder sur le piéton et les erreurs qu'il peut commettre. Cette pédagogie est par conséquent davantage adaptée à des dresseurs déjà confirmés.
    Laurence Grad Guenard, en s'appuyant sur son expérience d'enseignante, a en effet constaté qu'il était indispensable, dans un premier temps, de se familiariser avec ce matériel spécifique et d'apprendre à le manipuler avant de pouvoir réellement travailler un cheval.
    Voici donc l'objectif de cet ouvrage : vous permettre d'acquérir une véritable aisance dans le maniement des longues rênes et vous transmettre les connaissances indispensables pour contrôler la justesse du travail du cheval. Vous pourrez ainsi le faire progresser sans risque, ni pour vous, ni pour lui.
    Organisé en trois niveaux, proposant des exercices progressifs, des critères d'auto-évaluation et des corrections pour les erreurs courantes, cet apprentissage vous permettra de parvenir à une certaine autonomie et à un très bon niveau technique.
    Un style accessible, des informations claires qui vont à l'essentiel et de très nombreuses illustrations : voici le manuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail aux longues rênes.

  • éducation et entraînement du cheval de concours complet

    Arnaud Boiteau

    • Belin equitation
    • 3 Novembre 2016

    Le concours complet exige du cheval d'être « parfait » eu égard à la polyvalence que la discipline impose. Le choix de l'animal, son éducation et la manière de l'entraîner requièrent de la réflexion, une certaine sensibilité, beaucoup d'écoute et surtout de la méthode.
    Dans cet ouvrage résolument pratique, Arnaud Boiteau nous explique pas à pas les étapes à suivre pour qu'un poulain de trois ans devienne un athlète complet.
    Du travail sur le plat, à l'obstacle, sur le cross, à la mise en condition physique, il propose une vision panoramique du sujet, fruit de son expérience de cavalier de niveau olympique et d'entraîneur reconnu.
    Un ouvrage de référence, que tous les amateurs de concours complet doivent posséder.

  • Découvrez Le travail en main - Améliorez la souplesse et la confiance de votre cheval, le livre de Oliver Hilberger. Un guide résolument pratique pour travailler son cheval en main, des exercices de base aux déplacements latéraux. Pour quiconque travaillant au dressage d?un cheval, le travail en main classique est une aide inestimable mais malheureusement souvent sous-évaluée. C?est un outil rarement utilisé, mais qui pourtant permet une large palette de travail au quotidien et éduque à la fois le cheval et l?entraîneur. Ce livre explique pas à pas avec des illustrations claires et précises la méthode la plus efficace pour entraîner correctement un cheval en travaillant au sol. Une importance particulière est donnée au déplacements latéraux qui, pour la souplesse du cheval aussi bien que pour préparer de futures figures plus avancées, jouent un rôle central. Il permet de découvrir : l?objectif du travail en main ; l?équipement nécessaire ; Débuter : la position de l?entraîneur au sol en fonction du cheval et des aides ; Le cheval en mouvement : flexions, extensions, les différentes allures, le reculer? ; Les déplacements latéraux : épaules en dedans, renvers, travers, appuyers? ; Le travail avancé.

  • L'interprète des animaux

    Temple Grandin

    • Odile jacob
    • 7 Septembre 2006

    Temple Grandin, cette femme extraordinaire qui a réussi à sortir de l'autisme, a étudié les animaux pendant trente ans et a cherché à améliorer leurs conditions de vie.
    Elle a utilisé les mystères de l'autisme pour comprendre et décoder le comportement animal. Elle nous livre ici sa vision de la façon dont les animaux pensent, ressentent de la souffrance, de la peur, de l'agressivité, de l'amour, de l'amitié. Elle nous explique comment ils communiquent et acquièrent des connaissances. Elle pense en particulier que le langage n'est pas indispensable à la pensée et que les animaux ont bel et bien une conscience ; elle explique les dons " surhumains " de certains animaux, qui seraient un peu des " autistes savants ", et la manière dont, comme les humains, ils utilisent leurs émotions pour prendre des décisions et prévoir le futur.
    Fourmillant d'anecdotes et d'exemples frappants, une plongée originale et novatrice dans les couches les plus profondes du fonctionnement de l'esprit. Un livre fascinant.

  • L'usage des jambes

    Guillaume Henry

    • Belin equitation
    • 7 Mai 2017

    Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des jambes.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « jambes ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des jambes, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Mon premier cheval de concours

    Francis Rebel

    • Belin equitation
    • 18 Novembre 2004

    Ce livre s'adresse aux cavaliers de club qui éprouvent l'envie d'acquérir un cheval.
    Un cheval " à leur main ", pour sortir en concours de saut d'obstacles. De l'achat aux premiers parcours, voilà un excellent guide pour mener à bien cette entreprise parfois délicate, toujours exaltante. Comment apprivoiser votre cheval, l'assouplir, le préparer sur le plat à bien sauter, lui apprendre, sans douleur ni difficulté, la science de l'obstacle ? Comment le rendre confortable et agréable ? Ce livre se présente comme une sorte de " journal ", très pédagogique et illustré, qui propose un " emploi du temps ", presque jour le jour du travail du cheval - et de son cavalier - pendant six mois : le temps de faire un vrai couple !

empty