• L'axe du loup

    Sylvain Tesson

    Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : « On a le droit de se souvenir. »

  • Kididoc répond à toutes les questions des enfants dès 4 ans ! Existe-t-il des chevaux sauvages ? Un cheval et un âne peuvent-ils être amis ? En selle avec Kididoc ! Tourne une roue pour connaître les races de chevaux, actionne une tirette, et observe les premières heures d'un poulain...

  • Petit Galop, un poulain blessé, s'est enfui de chez son méchant maître.
    Il trouve refuge chez Lou. La petite fille, qui a le pouvoir de comprendre le langage des animaux, va tout faire pour lui venir en aide.

  • Dans les grandes étendues de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain, à 23 et 27 ans, décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter, en selle, rênes à la main et pied à l'étrier ?
    En six mois d'expédition, au gré des recontres, des bonheurs et des dangers, du Kirghizstan à la mer d'Aral, Priscilla et Sylvain ont collecté un bouquet d'émotions, de souvenirs et de réflexions qu'ils nous offrent dans ce carnet de voyage. Recueil intime pour livrer la saveur de l'instant, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente entre les chevaux, le chant des grandes steppes, les bouleversements d'un peuple...

    Nouvelle édition revue par les auteurs.

  • Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à celui de ces illustres écrivains voyageurs. Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu'il propose d'un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.

  • Les Amazones

    Adrienne Mayor

    Depuis l'Iliade où Homère (VIIIe siècle av. J.-C.) les présente comme les « égales des hommes » jusqu'à Pompée et ses expéditions militaires en Orient (Ier siècle apr. J.-C.), en passant par Alexandre le Grand, les Amazones ont fasciné les Grecs puis les Romains : des guerrières, souvent l'équivalent des héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais aussi des Barbares dont la légende voulait qu'elles se coupent le sein gauche et se débarrassent de leurs enfants mâles. Au Ve siècle av. J.-C., elles vont devenir un des sujets favoris sur les vases peints athéniens. Au même moment, Hérodote décrit avec une foule de détails la vie des Amazones en les assimilant aux tribus nomades scythes à la frontière nord et est de la Grèce. On a longtemps cru qu'elles étaient un pur fruit de l'imagination grecque, un mythe qui ne pouvait être interprété que dans la langue des mythes, sans référence dans la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en relation commerciales ou guerrières.

    Les choses ont commencé à changer avec les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient des tribus apparentées aux Scythes. Les archéologues ont longtemps considéré qu'un squelette accompagné d'armes était celui d'un homme, et qu'on avait affaire à une femme quand on trouvait des bijoux. Les analyses modernes (en particulier génétiques) ont montré que c'était faux dans 25 à 40 % des cas ! Il n'y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes étaient les égales des hommes, en particulier à la guerre. Dans ce livre d'histoire mené tambour battant, les guerrières, réelles, mythiques ou légendaires constituent le fil conducteur. Adrienne Mayor nous invite à un fabuleux voyage toujours plus loin vers l'Est.

    Arrivé au terme de cette histoire aux multiples rebondissements, on ne sera plus prisonnier des mythes grecs et l'on pourra tourner le regard depuis la Grande Muraille de Chine, et voir l'immensité sauvage du monde des steppes sous un nouveau jour. Pour les Grecs de l'époque classique, les Amazones étaient inexorablement condamnées à mourir sous les coups des héros (Achille, Héraclès) qui s'apercevaient, mais trop tard, qu'elles auraient pu être leur égale, la femme de leur rêve. A la même époque, les Chinois témoignent aussi du mode de vie des femmes des tribus nomades des steppes...

  • Comment aborder un cheval et répondre convenablement à ses besoins ? Quel cheval ou poney me convient-il ? Quels sont les métiers en lien avec les chevaux ?
    L'Encyclo de l'équitation et du cheval explique tout sur l'univers du cheval et de l'équitation à travers plus de 150 entrées classées de A à Z et illustrées de dessins et de nombreuses photos.

    Il s'agit du seul ouvrage de référence à être cautionné par la Fédération Française d'Équitation.
    Il répond avec humour et tendresse à toutes les questions que les passionnés d'équitation et du cheval, experts comme débutants, peuvent se poser.

  • Au square, T'choupi voit des poneys : il a un peu peur, mais très envie d'essayer... Heureusement, papi est là pour l'aider !

  • Comment Mary Barsad, si douce, a-t-elle pu abattre son mari de sang-froid ? Elle a tout avoué. Et les mobiles ne manquent pas : infidèle, magouilleur, il aurait peu avant sa mort enfermé les chevaux de course auxquels elle tenait tant dans sa grange, avant d'y mettre le feu. Mais le shérif Walt Longmire se méfie des évidences. À Absalom, Wyoming, il décide de mener sa propre enquête.

  • Chevaux

    Collectif

    Plus de 300 magnifiques photographies soulignant toute la grâce et la puissance d'un animal majestueux et le lien si étroit qui le lie à l'homme. 300 images pour découvrir un univers de passion et de rêve où l'animal est révélé dans tous ses états : des chevaux de race aux chevaux de trait, des derniers chevaux sauvages aux chevaux dressés pour le saut d'obstacle ou les spectacles équestres... Autant de facettes et d'images qui séduiront les néophytes, simples amoureux ou cavaliers expérimentés.

  • Comment réagira annie graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque grace, sa fille unique de 13 ans et son pur-sang, pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ?
    Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé.
    Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux.
    C'est là-bas, dans la splendeur du montana, que vit tom booker, le " chuchoteur ", celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.
    Ce livre, vous ne l'oublierez jamais. vous y découvrirez le secret des mots qui guérissent, des passions qui transfigurent les vies et toute la magie d'un roman, best-seller mondial, que robert redford a passionnément voulu porter à l'écran.

  • Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l'accompagner. De Paris à Marseille, en empruntant la « diagonale du vide », ils vont sillonner les routes et les campagnes d'un pays en pleine mutation. En chemin, ils croiseront des personnages hauts en couleur qui essayent, à leur échelle, de changer le monde. Ils devront affronter des tempêtes, apprivoiser leurs montures, décrypter les bouleversements sociaux en cours, déceler en chacun ce qui fait son identité et sa force, observer la terre pour mieux comprendre le présent et cerner le futur. Un voyage qui va prendre l'allure d'une quête initiatique, les poussant à s'interroger sur les valeurs primordiales de la vie, le monde de demain et le lien entre l'homme et la nature.

  • À la fois pratique et drôle, cet ouvrage raconte les joies et les déboires d'une cavalière depuis le choix de son cheval ou de son poney jusqu'à son éducation en passant par sa nourriture et sa toilette. Le lecteur rira de ses expériences parois cocasses mais, pas rancunière, l'auteure dévoilera ses trucs et astuces qui permettent que tout se passe pour le mieux avec un cheval !

    - Quelles questions se poser avant d'acheter un cheval ?

    - Quelle race choisir ?

    - Où installer son cheval ?

    - Quel nom donner à son cheval ?

    - Comment prendre soin de son cheval ?

    - Mon cheval perd ses poils.

    - Mon cheval est peureux.

    - Mon cheval est un fugueur.

    - Mon cheval est amoureux.

    - Ma jument a eu un poulain.

    - Mon cheval refuse de monter dans un van.

    - Mon shetland est trop dodu.

  • Comment mesure-t-on un cheval? Pourquoi ferre-t-on les chevaux? Qu'est-ce qu'un centaure? Avec des petits dessins très drôles pour compléter les infos, des questions insolites ou inattendues, venues directement des enfants, des gros plans illustrés pour être au coeur du sujet.

  • Nouvelle au poney-club de Bois-Guillaume, Penny Prévost est impatiente de monter Donald pour sa première leçon. Le hic... Donald est le poney préféré d'Elisa Thibault, la fille du directeur du centre. Et Elisa est une vraie peste.
    Penny, aidée par deux nouveaux amis cavaliers : Emma et Matt va-t-elle réussir à déjouer le mauvais plan d'Elisa ? Pour le savoir... rejoint Penny et ses amis !
    L'amitié franchit toujours tous les obstacles !

  • Tu es un jeune mustang de l'Ouest américain qui n'aime rien tant que galoper crinière au vent à travers les plaines. Mais ton destin sera semé d'embûches : tu devras éviter les blessures, te battre contre des loups, ou encore déjouer les pièges que te tendent les hommes pour te capturer ou te dresser. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points.
    Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score afin de devenir le plus intrépide des mustangs.

  • Un cheval de rêve

    Evelyne Brisou-Pellen

    • Nathan
    • 10 Janvier 2013

    Dès 10 ans Ah, si Marie pouvait avoir un cheval...


    Marie aime apprendre. Et c'est une grande chance pour cette fille de paysans bretons du début du siècle de pouvoir aller à l'école. Même si elle est obligée pour s'y rendre de traverser la lande en pleine nuit.
    Marcher seule dans la campagne, c'est inquiétant... Mais le plus dur à vivre, c'est la méchanceté d'Ambroise qui s'amuse à la terroriser. Ah ! Si Marie avait un cheval, tout serait plus facile.

  • Exhaustif. Ce guide présente les plus célèbres races européennes, mais aussi les plus rares et méconnues, ainsi que celles qui viennent d'ailleurs mais qu'on élève communément en Europe.Détaillé. Pour chaque race sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l'histoire, les caractères et qualités, les utilisations ainsi que la situation actuelle (effectifs européens).Les descriptifs précisent s'il s'agit d'un cheval retourné à la vie sauvage, d'un petit cheval (poney), d'un cheval de trait, d'un cheval d'allures, d'un cheval rare ou très rare.Illustré. Les illustrations présentent le cheval standard (hongre, étalon ou jument) et, en complément, des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées...

  • Alors que l'équipe de saut d'obstacles de Bois-Guillaume est partie en concours, Penny, Emma et Élisa organisent une expédition secrète à travers la forêt. Les cavalières comptent bien découvrir qui est le mystérieux cavalier qui a racheté l'écurie voisine du club... Mais encore faudrait-il arriver à bon port !
    Et si ce qui se trouvait de l'autre côté du bois constituait une menace pour le poney-club ?

  • Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval, et à deux, des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades... Surtout, ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.

  • Les amis des chiens ou des chats, comme ceux qui observent dans la nature oiseaux, insectes ou éléphants, sont persuadés que les animaux manifestent souvent des comportements « intelligents ». Les biologistes, zoologistes ou psychologues étudiant les animaux sur le terrain ou en laboratoire ont cherché à questionner scientifiquement cette apparente évidence.

    Nous racontant les subtiles prouesses des abeilles, des chiens, des dauphins, des pigeons ou des chimpanzés, et présentant les plus récents travaux des chercheurs, Jacques Vauclair fait ici le point sur un domaine de recherche d'une importance capitale pour les rapports de l'homme avec les autres animaux. Car une meilleure compréhension de notre place et de notre rôle dans la nature dépend bien de notre intelligence de l'animal.

    Postface inédite.

  • Liés pour la vie

    Laëtitia Milot

    • Plon
    • 16 Novembre 2017

    Que se passe-t-il quand une championne d'équitation voit son rêve détruit suite à un accident ? La vie de Lucie bascule le jour où elle se fait renverser par une voiture dans le chauffeur prend la fuite. Handicap, rééducation, culpabilité, espoir et résilience habitent les héros du nouveau et très attendu roman de Laëtitia Milot.

  • Depuis que le pacte d'amitié lie Penny et ses nouveaux amis du poney-club de Bois-Guillaume, un seul mot d'ordre : « Un pour tous, tous pour un ! » Même la petite peste d'Élisa Thibault alias la fille du directeur a juré.
    Quand Penny conteste la répartition des poneys, la monitrice décide de donner une leçon à son élève en lui attribuant l'indomptable Hercule, un étalon shetland que l'on surnomme « la Terreur » ! Mais la fillette a plus d'un tour dans son sac et ne compte pas se laisser abattre...
    De son côté, Matt est attristé par la séparation de ses parents et ses notes à l'école sont en chute libre... Il risque même de ne plus pouvoir venir à Bois-Guillaume. Heureusement, ses camarades du pacte d'amitié vont tout mettre en oeuvre pour le remettre en selle !

    L'amitié franchit tous les obstacles !

empty