• Ce n'est que très récemment que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées nous permettent de mieux comprendre dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit.
    Autrement dit : comment pense le cheval. L'ouvrage contient :
    - Des explications théoriques et scientifiques issues de recherches à caractère expérimental menées depuis le début du XXI e siècle et rendues facilement accessibles à tous sous la forme de réponses à des questions.
    - Des schémas et des photographies qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau du cheval, ainsi que l'ensemble de ses capacités mentales : notamment, la mémoire, les facultés sensorielles, la communication.
    - En fin d'ouvrage, le monde social du cheval n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des dernières années.
    L'objet de ce livre n'est pas de dire ce que nous souhaitons entendre, mais ce que les chevaux ont besoin que nous sachions pour améliorer qualitativement nos relations avec eux !

empty