• Dans la seconde partie de cette série consacrée au dressage, Philippe Karl, membre du Cadre Noir de Saumur pendant 13 ans, présente une suite d'exercices destinés au perfectionnement du cheval. Il initie au travail en bride et traite des transitions dans le travail de deux-pistes. Souplesse, mobilité, équilibre sont développés pour aboutir à la rectitude.

  • "Le rassembler métamorphose le cheval en danseur classique". C'est le but que poursuit Philippe Karl. Il utilise la gymnastique précédemment démontrée : créer les conditions du rassembler et amener le cheval à des airs tels que : le piaffer, la pirouette, le passage...

  • Quelque soit notre discipline et notre niveau, on a tous un jour été fasciné par ces hommes qui murmurait à l'oreille des chevaux... Valérie Guignobodet part à la rencontre du plus mythique d'entre eux, Monty Roberts, celui dont les méthodes ont inspiré tous les autres, celui qui a été à l'origine du livre Lhomme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Cette leçon indispensable avec Monty Roberts nous ouvre les portes du mythique rond de longe californien, l'endroit même où le Join-Up a été inventé. Le Join-Up, on en a tous entendu parlé, mais c'est quoi, exactement ? Habité par une véritable mission, celle d'éradiquer la violence faite aux chevaux, Monty Roberts a développé et affiné pendant plus de 60 ans une fascinante méthode de communication avec le cheval, permettant de résoudre les problèmes les plus difficiles, dans un principe de non-violence absolue. Révolutionnaire, sa méthode a été promue par la Reine d'Angleterre elle-même... Cavalière amateur, Valérie Guignabodet se soumet aux conseils et aux critiques du Maître pour rendre sa méthode accessible à tous, et nous offrir des moyens simples et efficaces pour créer une complicité entre l'homme et le cheval, et règler nos problèmes équestres quotidiens.

  • La liberté : un nom magique pour une discipline difficile, a priori réservée aux plus grands du spectacle équestre, tels Frédéric et Jean-François Pignon qui, depuis des années, de Tokyo à Los Angeles, fascinent les amateurs du monde entier... Danser à pied avec son cheval, le voir réagir au moindre geste, le sentir heureux de jouer aved nous, sans autre lien que celui de sa volonté et de son plaisir ! Un rêve pour tout cavalier que cette leçon indispensable avec Frédéric et Jean-François Pignon rendent enfin accessible à chacun d'entre nous... Valérie Guignabodet se soumet aux exercices des deux Maîtres qui, avec leur immense talent et leur grane générosité, nous ouvrent le chemin de la liberté...

  • La philosophie qui anime le travail de Philippe Karl, membre du Cadre Noir de Saumur pendant 13 ans, a une source - la connaissance du cheval... Une initiation au travail de deux-pistes achève cette première partie.

  • Elisabeth de Corbigny, élève du célèbre "chuchoteur" américain John Lyons, sillonne l'Europe depuis plusieurs années pour démontrer l'efficacité de sa méthode sur des chevaux de toutes races et de toutes disciplines. Si vous rêvez d'établir une meilleure relation avec votre cheval, si vous souhaitez pratiquer une équitation plus conviviale et plus sécuritaire, cette méthode est faite pour vous.

  • Disparu en 1989, Nuno Oliveira fut l'un des plus grands maîtres de l'histoire de l'équitation. Le film dresse le portrait d'un écuyer de légende passionné d'opéra pour qui l'équitation étant avant tout un art. Illustré de nombreuses images inédites du maître portugais. Le film montre, 20 ans après sa mort, la pérennité de son enseignement inspiré de l'Ecole française de légèreté. Avec la participation de quatre des meilleurs élèves de Nuno Oliveira.

  • Suivi par la caméra experte du réalisateur Laurent Desprez, le cinéaste des chevaux, un document unique où l'on suit sur cinq ans le dressage de trois chevaux jusqu'au plus haut niveau. Un lusitanien et deux allemands, des premières lignes droites et courbes jusqu'aux arcanes du Grand Prix et la première place au Championnat de France Pro 1 !

empty