Meilleures Ventes

  • 1. Culture équestre de l'Occident ; connaissances et passion

    Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident a presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire, qu'il s'agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et culturelle. Comment le rapport des hommes aux chevaux a-t-il fonctionné de la Renaissance à la Belle Époque ? Tel est l'objet de l'immense étude - contribution décisive à l'histoire sociale des animaux - entreprise par Daniel Roche.

    Connaissance et Passion consacre la réflexion aux enjeux intellectuels et imaginaires de la culture équestre sur fond de légendes, mythes, métaphores et connaissances folkloriques. Chevaux des livres, des sciences, des loisirs et des réalités figuratives mettent en évidence les lieux et les moyens d'action de savoirs multiples, tout en éclairant l'évolution d'une société en profonde mutation.

  • 2. LE CAVALIER CE SPORTIF QUI S'IGNORE TANT!

  • 3. Comportements et postures

    L'éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Elle s'applique au cheval qui est observé depuis longtemps dans son milieu naturel. S'appuyant sur des travaux de recherches scientifiques, l'ouvrage contient :
    - 10 chapitres qui reprennent le contenu théorique des Savoirs fédéraux d'équitation éthologique 1 à 5, à savoir :
    - l'observation, - le monde sensoriel du cheval, - son activité sur 24 heures, - les moyens de communication dont il dispose, - sa structure sociale, - les contraintes de la domestication, - le tempérament.
    À la fin de chaque chapitre, un encadré de résumé aide à retenir l'essentiel et les mots-clés.
    - Le livre se termine par des QCM afin de tester ses connaissances avant le passage des épreuves.
    - Pour compléter ses connaissances, l'autrice donne des références bibliographiques, des conseils de lectures et des adresses où faire des stages d'observation.
    Outre les informations scientifiques et les apprentissages théoriques, le message de ce livre est avant tout d'inviter le cavalier à observer et à écouter son cheval.

  • 4. Communiquer avec son cheval (5e édition)

    Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s'intéresser à la psychologie de leur monture qu'en cas de difficulté ! S'ils faisaient plus tôt l'effort de comprendre sa vie sociale, ses besoins, ses messages silencieux, ses peurs et ses motivations, ils découvriraient en lui des trésors de bonne volonté ! Bien des erreurs et des pertes de temps seraient ainsi évitées...
    Résolument pratique, ce livre s'adresse à tous les cavaliers mais aussi à ceux qui les forment, quels que soient leur niveau et leur discipline favorite. Il les aidera à trouver leur chemin entre l'éthologie, l'équitation comportementale, l'enseignement traditionnel, et l'héritage classique. II les aidera aussi à comprendre et soigner les refus, les peurs, les résistances, à se faire comprendre, à convaincre en douceur, et à motiver, à pied comme en selle.
    Truffée d'observations étonnantes et de conseils utiles, riche de plus de 250 photographies et dessins en couleur, cette 5e édition prend en compte les évolutions les plus récentes de l'équitation actuelle. Un livre qui changera le regard que vous portez sur les chevaux et qui vous amènera à reconsidérer bon nombre de vos habitudes - pour des résultats spectaculaires...

  • 5. Le cheval médiateur ; de l'équitation thérapeutique à la médiation équine

    L'équicien est un professionnel de l'accompagnement à médiation équine, il encadre des projets et des actions auprès des publics en situation de handicap. Il participe au développement de la personne, veille à son épanouissement, participe à ses apprentissages sociaux et vise à stabiliser, améliorer un comportement ou réduire une détérioration.
    Plus largement cet ouvrage détaille l'évolution de l'équitation thérapeutique en France, les formations, le métier d'équicien. Il détaille aussi et surtout toutes les fonctions du cheval (réelles, symboliques) et ses bienfaits pour les handicapés.

  • 6. Alimentation, compléments et friandises (édition 2017)

    Pratique et abondamment illustré, ce guide aborde de manière claire et accessible tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir votre cheval. Comment fonctionne son système digestif ? Comment se comporte-t-il sur le plan alimentaire ? Quels sont les principaux aliments employés en nutrition équine ? Comment les stocker, les distribuer ? Vous y trouverez également de nombreux conseils pour évaluer et couvrir les besoins nutritionnels de votre cheval, établir un rationnement équilibré, prévenir les pathologies alimentaires les plus courantes, nourrir un vieux cheval, une poulinière ou un poulain en pleine croissance.

  • 7. Lorsque les chevaux nous parlent

    Présentation de la méthode de K.F. Hempfling basée sur le langage corporel équin ou comment se faire comprendre de son cheval sans exercer de violence physique ou psychologique, l'objectif étant d'atteindre une équitation naturelle et positive.

  • 8. Anatomie du cheval et performance ; un guide pratique pour connaître son cheval

    Le corps du cheval est une machine fantastique dans laquelle chaque système et appareil anatomique, en ayant une fonction propre, est relié aux autres.
    Pour exploiter pleinement le potentiel physique de son cheval tout en lui assurant bien-être psychique et corporel, il est intéressant de connaître à la fois ses aptitudes et ses limites :
    - Divisé en 12 chapitres, cet ouvrage expose clairement le rôle et l'importance de chacun des différents systèmes (musculaire, nerveux, lymphatique, etc.) et appareils (digestif, respiratoire, etc.) anatomiques, ainsi que leurs interactions.
    - La présentation de l'organisme se fait avec un souci constant de prise en compte des aspects pratiques et des implications sur le confort de l'animal.
    - Cette approche novatrice apporte un éclairage fascinant sur la manière de gérer son cheval pour assurer sa performance.
    Visuellement attractif, original et facile à lire, cet ouvrage apprend comment prendre en compte l'anatomie dans la gestion et le travail du cheval.

  • 9. Mors et enrênements ; choix, réglages, utilisations

  • 10. équitation ; 36 exercices de pédagogie

    Pour enseigner il ne suffit pas de maîtriser ses contenus, ses plans et ses objectifs. L'enseignement est avant tout une pratique, un savoir-faire qui ne peut s'apprendre et s'améliorer que par l'expérience. Ce savoir-faire dépend de la qualité des échanges entre le couple cavalier-cheval et l'enseignant (manière de faire, de parler et d'écouter). Il y a deux manières d'interpréter les difficultés de ses élèves : « Il est nul, il ne comprend rien ! » ou « Il ne réussit pas, je dois adapter ma pédagogie ».
    Si vous êtes partisan de la seconde approche, ce livre est fait pour vous. L'auteur s'appuie sur des situations concrètes afin de proposer des exercices d'autoformation pour enrichir ou corriger les comportements habituels.
    Vous y trouverez 36 exercices concrets issus de l'expérience du terrain que vous pourrez éprouver dans votre pratique.

  • 11. La gloire et la puissance

    La gloire et la puissance

    Daniel Roche

    • Fayard
    • 2 Novembre 2011

    Longtemps, la fortune et la puissance on été jugées à l'aune du nombre des chevaux, de la magnificence des écuries ou des attelages, de l'élégance du dressage ou de la race des bêtes. De François Ier à Napoléon III, les activités équestres de tous ordres furent créatrices d'un sentiment distinctif pour ceux qui les pratiquaient et d'une conception de la différenciation pour ceux qui n'y participaient pas.
    La culture équestre peut alors se lire autant comme l'un des facteurs de la continuité des visions aristocratiques que s'envisager comme l'un des théâtres de la transformation des représentations du pouvoir. Et dans ce jeu subtil entre permanence et continuité, les Anglais furent - comme en démocratie et ce n'est pas un hasard - des rénovateurs et des inventeurs copiés dans tout l'Occident. Que l'on songe aux courses de chevaux, aux rituels vestimentaires et sociaux qu'elles génèrent, ou encore au Jockey club.Avec l'érudition et le talent de plume que les lecteurs d'Histoire des choses banales ou d'Humeurs vagabondes apprécient tant, Daniel Roche continue son exploration de la culture équestre.

  • 12. Culture équestre en Occident ; de la Renaissance au XIX siècle

    Un siècle et quelque après l'invention du moteur à explosion, l'Occident presque totalement oublié le rôle qu'a joué le cheval dans son histoire, qu'il s'agisse de son usage économique et guerrier ou de ses fonctions symbolique, politique et culturelle. Comment le rapport des hommes à la gent équestre a-t-il fonctionné de la Renaissance à la Belle Époque ? Tel est l'objet de l'immense enquête entreprise par Daniel Roche et qui comptera trois volumes. Dans Le cheval moteur, il montre comment l'accroissement des chevaux a été suscité par les besoins en énergie, comme il a été porté par des exigences stratégiques ou distinctives. Le triomphe des attelages et voitures est le résultat le plus spectaculaire d'une révolution que n'ont pas, pendant longtemps, freiné les chemins de fer et les machines à vapeur. En dressant l'inventaire des lieux concrets et des situations ordinaires l'écurie, la caserne, le haras, la route, l'auberge, l'atelier du maréchal-ferrant, du carrossier et du sellier en interrogeant le travail des éleveurs, des cochers, des marchands de chevaux, des entrepreneurs de transport, en montrant les effets provoqués sur l'élevage et les métiers du cheval par des besoins nouveaux, l'étude définit la modernité de la culture équestre qu'entraînent l'utilité, le pouvoir et la passion.

  • 13. éducation et entraînement du cheval de concours complet

    Le concours complet exige du cheval d'être « parfait » eu égard à la polyvalence que la discipline impose. Le choix de l'animal, son éducation et la manière de l'entraîner requièrent de la réflexion, une certaine sensibilité, beaucoup d'écoute et surtout de la méthode.
    Dans cet ouvrage résolument pratique, Arnaud Boiteau nous explique pas à pas les étapes à suivre pour qu'un poulain de trois ans devienne un athlète complet.
    Du travail sur le plat, à l'obstacle, sur le cross, à la mise en condition physique, il propose une vision panoramique du sujet, fruit de son expérience de cavalier de niveau olympique et d'entraîneur reconnu.
    Un ouvrage de référence, que tous les amateurs de concours complet doivent posséder.

  • 14. Saut d'obstacles ; 60 exercices pour progresser

    Imaginé par un cavalier et compétiteur émérite, Max Thirouin, ce cahier d'exercices permettra à chacun de corriger ses défauts et de trouver des solutions à ses difficultés. Classés par thématiques, ces exercices portent par ailleurs une attention particulière à la progression individuelle, et des parcours fléchés permettent de naviguer au sein de l'ouvrage en fonction de ses problématiques propres. Un ouvrage indispensable à tous les cavaliers !

  • 15. Zen shiatsu, chevaux et spiritualité

    Après Initiation au shiatshu pour chevaux (Belin, 2003 et 2013), Christelle Pernot propose ici d'approfondir la conception chinoise et de découvrir le bilan énergétique appliqué aux équidés. Il s'agit donc de prévenir avant d'avoir à soigner en apprenant à déceler les premiers signes de mal-être grâce à la mise en évidence du lien entre l'indice d'un déséquilibre énergétique et certaines caractéristiques physiques et/ou émotionnelles chez le cheval.

    Pratique de bien-être holistique, le Zen Shiatsu nous interpelle en tant que propriétaires, cavaliers, responsables d'équidés sur la notion de terrain et de préservation par la réduction des facteurs de stress physiologiques et émotionnels pour le cheval tout en mettant également l'accent sur notre propre hygiène de vie et de pensée.

    /> Dans ce livre, au style clair et didactique, Christelle Pernot explique comment pallier au constat trop souvent fait d'un affaiblissement de l'énergie vitale du cheval, affaiblissement constaté chez des animaux de plus en plus jeunes. Véritable prise de conscience en matière de bien-être équin, cet ouvrage permet de prendre soin des chevaux dans le respect de leur physiologie, de leur éthologie mais également de leur individualité.

    Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

  • 16. Cheval ; éthologie et travail

    Propriétaires de longue date comme acheteurs d'une première monture trouveront dans ce livre des réponses efficaces et sensibles à toutes leurs questions sur le comportement de leur cheval et sur son dressage.
    Grâce à la méthode Tellington :
    - Si le cheval est froid, il devient plus réactif et vous porte enfin de l'intérêt.
    - S'il est difficile à attraper, il apprend à venir vers son cavalier de son plein gré.
    - Un animal aigri devient enthousiaste et prend plaisir à travailler.
    - Le cheval « chatouilleux » accepte sans problème la selle et la sangle.
    - Le cheval dominant acquiert l'esprit de coopération.
    - Si le cheval est peureux, il prend confiance ; tendu, il se décontracte.
    - Le cheval peu attentif apprend à se concentrer.
    - Un animal excessivement grégaire gagne en assurance même quand il est monté seul.
    - Un cheval nerveux et prompt à s'emballer devient une monture plus calme, plus sûre.
    - Le jeune cheval apprend la coopération, la bonne volonté et la confiance.
    Voici enfin le livre tant attendu des amateurs de chevaux qui regroupe dans un seul volume tout ce qu'il faut savoir sur la célèbre méthode Tellington.
    Il contient par ailleurs :
    - Des exercices novateurs et pratiques.
    - Plus de 20 leçons exclusives de travail à pied.
    - Des exercices en selle spécialisés.
    - Une section spéciale sur l'embarquement en van.

empty