Meilleures Ventes

  • 1. LE CAVALIER CE SPORTIF QUI S'IGNORE TANT!

  • 2. Yoga et équitation ; harmonie cavalier-cheval

    Qui aurait l'idée de monter un cheval non débourré ? Et si le cavalier appliquait ce même principe à lui-même ? Car c'est à cela que sert le yoga : à "débourrer le cavalier", à délier ses muscles et ses articulations, à préparer son corps à fusionner avec sa monture et à acquérir une plus grande maîtrise des moyens physiques et psychiques qu'il mettra au service de l'équitation. Non seulement le yoga prépare et entretient le corps du cavalier, mais il lui fait découvrir de nouvelles sensations et l'ouvre à des dimensions insoupçonnées.
    Ce livre aborde le corps physique, les émotions et le mental comme un tout dont il s'agit de prendre conscience et de travailler avec des techniques spécifiques. Grâce à de nombreux exercices, il propose d'affiner ses sensations, de tonifier son corps, d'ouvrir l'espace qui est en soi à l'image de l'espace dans lequel on fait évoluer son cheval, de faire corps avec le mouvement naturel de l'animal et, au bout du chemin, de se trouver soi-même et de mieux comprendre pourquoi on fait de l'équitation avec autant de joie et de plaisir.

  • 3. Le cheval en mouvement ; biomécanique, éducation et bien-être

    Biomécanique, éducation et bien-être, voici le trio gagnant pour ce manuel théorique et pratique ! L'essentiel de la connaissance anatomique y est expliqué clairement. La biomécanique devient accessible grâce à des illustrations parlantes. Les 30 exercices d'application guident votre progression, pour un respect du physique et du mental de votre cheval.

    Cet ouvrage propose un contenu inédit, fruit de la collaboration entre La Cense et le laboratoire CWD-VetLab, qui associe Lim Group et l'EnvA-CIRALE. Son objectif est clair : innover pour permettre à un maximum de cavaliers de comprendre le fonctionnement du cheval, pour mieux le respecter.

    - Connaissances issues de la recherche scientifique.

    - Savoir-faire techniques inscrits dans la continuité de la Méthode La Cense.

    /> - Pédagogie moderne, avec les 6 vidéos gratuites, accessibles en ligne.

  • 4. équitation éthologique t.1 ; éducation en liberté à pied et à cheval

    Ces dernières années, l'éthologie (étude du comportement animal) a inspiré les nouvelles méthodes américaines d'approche psychologique du cheval, marquant ainsi un tournant déterminant dans nos relations avec les équidés.
    élisabeth de corbigny organise depuis de nombreuses années des stages de formation; elle éduque et dresse sans distinction de race ni de discipline tous les chevaux qui lui sont présentés.
    Cette cavalière très éclectique, élève de john lyons, intervient régulièrement dans la presse spécialisée et effectue des démonstrations publiques en france et à l'étranger.
    C'est toute cette expérience vécue qui étaye sa méthode simple et efficace, révélée dans ce livre d'un style clair et jalonné de nombreuses illustrations.
    En mettant en oeuvre les conseils préconisés dans cet ouvrage, non seulement vous comprendrez mieux votre cheval mais en plus, vous l'éduquerez en toute sécurité avec des méthodes douces, qui vous feront gagner sa complicité.
    Un ouvrage indispensable pour améliorer la performance de votre cheval et mieux communiquer avec lui.
    Ce premier tome traite du travail en liberté, du travail à pied et du travail à cheval.

  • 5. Motiver son cheval ; clicker et récompenses

    Comment motiver son cheval ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s'en passer une fois l'exercice appris ? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sontelles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le travail par « renforcement positif », ainsi nommé par les éthologistes. L'auteur, elle-même de formation scientifique, expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec ce nouvel outil, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes, comme les soins aux yeux ou monter dans un van. Le « clicker training » est avant tout un état d'esprit plus qu'une technique. Il place les mécanismes d'apprentissage et la connaissance de l'animal au coeur du système. S'appuyant sur de nombreuses références scientifiques, Hélène Roche indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.

  • 6. Le Wolter ; l'alimentation du cheval

    Le Wolter est la référence en matière d'alimentation des chevaux. Cette nouvelle édition est attendue car les connaissances ont évolué  ; mais il reste de cet ouvrage l'essentiel  : le fonctionnement anatomo-physiologique du cheval en matière de système digestif et d'alimentation. Vous trouverez dans ce guide les bases théoriques de l'alimentation ainsi que des exemples concrets de rationnement.

  • 7. 101 exercices de dressage ; pour le cheval et le cavalier

    Cet ouvrage contient 101 exercices de dressage s'adressant à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau : Les cavaliers y trouveront aussi bien les exercices de base que des exercices pour apprendre à effectuer des manoeuvres plus difficiles.
    Le débutant franchira ainsi progressivement les échelons en approfondissant ses aptitudes à communiquer avec les aides naturelles, tandis que le confirmé perfectionnera sa technique pour exécuter des figures plus complexes avec grâce et légèreté. Les entraîneurs et formateurs pourront également utiliser ces exercices pour développer les compétences de leurs élèves. Entraîner son cheval au dressage, qu'il pratique ou non la compétition et quelle que soit sa discipline, ne pourra que lui être bénéfique.
    Le dressage favorise en effet la souplesse, l'obéissance, le développement musculaire et la réactivité. De plus, il contribue à une bonne compréhension entre le cheval et le cavalier, nécessaire dans toute pratique équestre. Les 11 chapitres sont classés par objectif tel que l'échauffement, la légèreté, la décontraction, la position du cavalier, les allures, les foulées. Le dernier chapitre est consacré à l'importance de maintenir son cheval en bonne forme physique par un programme d'exercices de gymnastique.
    Les instructions de chaque exercice sont décomposées par étapes formulées dans des termes simples et compréhensibles et sont accompagnées de nombreux conseils et schémas venant éclairer le propos pour une exécution optimale des consignes. 101 exercices de dressage pour le cheval et le cavalier : une référence incontournable pour tous les cavaliers de dressage et le livre idéal pour construire une base solide de travail et améliorer sa communication avec son cheval.

  • 8. Le droit du cheval et de l'équitation (2e édition)

    La fédération française d'équitation représente plus de 500 000 licenciés. Il existe plus de 5 000 établissements équestres dans lesquels on compte près d'un million de chevaux et qui génèrent 55 000 emplois.
    La filière équine est une filière qui se " judiciarise " beaucoup et rapidement et son encadrement juridique intéresse non seulement le 55 000 personnes qui y travaillent mais également les propriétaires de chevaux et les cavaliers Cet ouvrage très complet se veut aussi très accessible pour permettre aux acteurs de la filière de gérer leur activité en connaissant parfaitement les nombreux textes français, communautaires et internationaux sur les plans fiscal, social, administratif et même pénal : équitation, élevage, courses, randonnées, commerce....

  • 9. Danse avec ton cheval d'ombre

    Chris Irwin enseigne le savoir-comprendre et le savoir-être avec les chevaux depuis 30 ans. Et sa première leçon, c'est que les chevaux, si on apprend à les écouter, nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes.
    C'est ainsi qu'un échec cinglant avec une jument violente, va conduire Chris Irwin à remettre en cause son enseignement, à oser affronter sa part sombre, pour aller plus loin dans la paix intérieure et l'empathie équine.
    Riche de conseils techniques et de remarques lumineuses, son second livre approfondit la compréhension du langage corporel du cheval et du cavalier, mais aussi, en véritable ouvrage de développement personnel, propose un programme progressif pour développer l'écoute de l'autre et la conscience de soi.
    « Chris Irwin change la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, un cheval à la fois. » - The Toronto Star

  • 10. Cheval, raconte-nous la liberté ; un cheminement vers l'écologie intérieure

    Grâce à sa rencontre avec le cheval, il y a cinq mille ans, l'humanité a pu accélérer son développement et se moderniser. Pourtant, à chaque regard, le cheval semble nous rappeler ce que nous avons oublié en route : la liberté vient de notre unité avec la nature et donne du sens à la vie. Parce qu'il n'a pas perdu le contact avec l'intelligence naturelle du vivant, le peuple cheval nous ouvre à l'art de vivre auquel l'évolution nous avait naturellement préparés et nous aide à reprendre le chemin des lois naturelles de ce monde que nous partageons.
    À l'heure où l'on parle de crises existentielles autant que de crises environnementales, il se pourrait bien que le cheval nous permette à nouveau de faire basculer notre destin, à condition d'entendre ce qu'il nous murmure à l'oreille : il est temps de rééquilibrer nos vies en retrouvant cette connexion organique au vivant et de nous appuyer sur des valeurs d'intégrité, de responsabilité, de solidarité et d'authenticité pour devenir des humains conscients, créateurs et libres. Révéler sa raison d'être, retrouver sa vraie nature, aller vers l'autre, cultiver le vide fertile et redonner sa place au non-agir sont autant de chemins de liberté, là où tout commence, que ce grand sage à crinière, qu'il soit tout près ou blotti dans notre imaginaire, nous invite à emprunter pour participer à l'équilibre du monde.
    Un éloge de soi, du respect et du vivant...

  • 11. Théapie brève avec le cheval ; philosophie, posture et protocoles

    L'expérience clinique des 50 dernières années ainsi que de nombreux travaux en communication humaine (hypnose Ericksonienne, thérapie familiale,...) nous ont permis de mieux comprendre comment les schémas rigides d'interactions entre une personne, son environnement et un problème peuvent se former et se résoudre. Les chevaux sont utilisés en thérapie assistée par les animaux depuis le début des années soixante-dix. En psychothérapie équine, l'interaction avec les chevaux aide les participants à explorer leurs sentiments. Conscients de l'énergie émotionnelle, les chevaux ressentent ce que nous ressentons, parfois mieux que nous. Victoria Herrmani associe ces deux approches, créant ainsi une nouvelle forme de thérapie, avec le cheval pour initiateur, et apportant modernité et efficacité à l'accompagnement des personnes : protocoles puissants, approches orientées solutions, comprenant l'individu dans son contexte et dans l'instant présent, et l'amenant à une plus vaste compréhension de soi (hypnose, méditation, jeu avec le cheval en liberté...). Un lien thérapeutique avec un cheval aide à développer la confiance mutuelle, le respect, l'affection, l'empathie, l'acceptation inconditionnelle, la confiance, la réussite personnelle, la responsabilité, l'affirmation de soi, les aptitudes à communiquer, la maîtrise de soi, et tant d'autres ressources de vie ! Avec la Thérapie Brève par le Cheval, Victoria Herrmani modernise une thérapie qui place le vivant au premier plan

  • 12. éthique des relations homme/animal

    L'animal tient une place de plus en plus importante, et sans doute excessive, dans notre société. Les ouvrages consacrés aux questions éthiques qui le concernent sont la plupart très engagés en sa faveur.
    Réunir, autour d'un même ouvrage sur ce thème sensible, des membres de diverses sections de l'Académie d'agriculture et de l'Académie vétérinaire a permis d'interroger toutes les sensibilités, loin de tout discours partisan, tout en gardant la juste mesure nécessaire au traitement d'une information fiable.
    Si l'objet des débat était l'animal, son statut, son bien être, il a semblé fondamental de le replacer dans son contexte de production et donc dans son contexte économique. C'est pourquoi, l'élevage des animaux de rente est au coeur des préoccupations de l'ouvrage. Mais aucun aspect des relations homme-animal n'a été ignoré :
    1) Que sont les animaux. Approches diverses ;
    2) Ethique des relations homme-animal en élevage ;
    3) Ethique de l'expérimentation animale ;
    4) Ethique des relations homme-animaux familiers ;
    5) Autres aspects de l'éthique animale.
    Ce livre a pour ambition d'inciter à la réflexion.

  • 13. Chevaucher entre deux mondes ; développer son potentiel par la voie du cheval

    La plupart des personnes qui aiment les chevaux les décrivent comme ayant une subtile connaissance intuitive - ce que Linda Kohanov appelle « la sagesse du cheval noir » une sagesse enveloppée de mystère, qui est ressentie si profondément qu'il est difficile de la décrire avec des mots. Poursuivant son travail révolutionnaire sur le Tao du cheval, Linda Kohanov introduit ici de nouvelles théories étonnantes sur le lien homme - cheval, théories soutenues par des années d'expérience auprès des chevaux. Selon elle, le cheval est un modèle de spiritualité incarnée, à la fois pleinement présent dans ce monde et profondément connecté aux origines divines de l'âme. Dans cet ouvrage, l'auteure explore la manière dont ces animaux peuvent nous apprendre à évoluer sur ces deux niveaux (terre, ciel), nous menant à des transformations surprenantes en ce qui concerne la gestion de la peur, l'intuition, la conscience, l'autonomie, et surtout, l'authenticité.

  • 14. Le jeune cheval ; La Cense

    Depuis plus de quinze ans, la Méthode La Cense fait référence en matière d'éducation du cheval. Dans cet ouvrage, l'équipe du haras partage son savoir-faire professionnel et son expérience. Vous découvrez comment prendre un "bon départ" avec un jeune cheval, quelle que soit votre pratique équestre.
    Pour cela, il est primordial de comprendre la nature de l'animal : l'éducateur doit "penser cheval" afin de mettre en place une progression adaptée à chaque équidé et à chaque objectif équestre. La présentation de techniques spécifiques, telles que le montoir, la désensibilisation ou le ponying, s'inscrit dans le cadre d'une approche respectueuse de l'animal. Il s'agit de prendre en compte les caractéristiques du jeune cheval, son état physique et émotionnel, pour l'amener à être attentif à l'homme, à accepter la selle, à comprendre les aides du cavalier et à pouvoir évoluer dans des environnements variés.
    Un contenu détaillé et des illustrations précises : voici les clés pour réussir l'éducation du jeune cheval !

  • 15. Le comportement du cheval

    Les hommes ont toujours eu le désir de comprendre le langage des animaux et de communiquer avec eux le plus efficacement possible.Ce livre repose sur une compilation et une évaluation de nombreuses publications scientifiques internationales et de vulgarisation, entre autres sur l'éthologie équine (qui observe et décrit), mais aussi dans des disciplines voisines. Ces données sont ensuite décrites, analysées et interprétées. Sur cette base, de nouvelles connaissances sont élaborées, qui permettent de rendre le comportement du cheval discernable, univoque, explicable et communicable.100 attitudes typiques du cheval sont présentées. Ces attitudes regroupent plusieurs comportements, dont plus de 200 sont décrits au total. Des renvois permettent de rapprocher les concepts voisins.Ce dictionnaire comportemental du cheval se veut une incitation à explorer les questions primordiales sur le comportement du cheval, le langage des chevaux et l'interaction homme-cheval..

  • 16. Pratique de la médiation équine , approche cognitivo-comportementale

    Pour apprendre à se connaitre soi-même le cheval est un bon maître qui reflète avec justesse ce qui se tapit au fond de nous, dans une situation et à un moment donnés ; c'est aussi l'objectif de l'approche cognitivo-comportementale qui, à travers les comportements, vise les schémas cognitifs et les émotions qui les sous-tendent, ici et maintenant. Il était donc logique de vouloir associer à cette approche la médiation du cheval. C'est chose faite avec cet ouvrage qui montre l'intérêt de la combinaison des deux et propose des exemples pratiques de l'utilisation qui peut en être faite, pour une meilleure adaptation aux situations qui posent problème : gestion des émotions, problèmes relationnels, sentiment d'impuissance, affirmation de soi, etc.

  • 17. L'animal est-il l'avenir de l'homme ?

    En pleine crise écologique, politique et philosophique, l'homme ferait bien de s'inspirer de la sagesse et de l'intelligence des animaux pour retrouver le bon sens et le respect de la nature nourricière.

    Chaque jour, la recherche avance. Les plus grands scientifiques et éthologues percent les secrets des animaux, de leur langage, de leur adaptabilité, et mettent en lumière leurs talents et, osons le dire, leur sagesse. Ce livre réunit sept des meilleurs spécialistes de l'intelligence animale. Parmi eux, citons :

    Pascal Picq, paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, rappelle que l'on ne regarde pas les animaux tels qu'ils sont mais en fonction de croyances ancestrales et de diktats intellectuels d'hommes qui connaissaient ou connaissent mal l'animal.Norin Chai, vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie du Jardin des Plantes, s'interroge sur les degrés d'intelligence des animaux.Frédérique Pichard, expert du dialogue avec les dauphins.Tarik Chekchak, de l'équipe Cousteau, spécialiste du biomimétisme, nous incite à apprendre des animaux. Comment se synchroniser comme un banc de poissons ? Que nous apprend le fonctionnement d'un récif coralien sur le management ?
     Réinventons notre rapport à l'animal !
     

  • 18. Cheval, ma force de vie ; de la peur à cheval vers l'équireliance

    Une réflexion quant à la nature de ses peurs et appréhensions, pour en comprendre le sens profond, en faire des alliées et amener plus de joie et de conscience. Tissez un lien profond - une véritable reliance - avec ce fidèle compagnon millénaire qu'est le cheval.

  • 19. Soigner son cheval par l'ostéopathie


    quand une restriction de mobilité apparaît, le corps se réorganise, silencieusement d'abord ; mais, un jour, le seuil de tolérance est dépassé, et c'est la maladie, la boiterie, l'expression visible d'une souffrance localisée.
    comment le cheval arrive-t-il à ce stade de blocage ? quels sont les signes qui doivent éveiller l'attention de son propriétaire et que traduisent-ils ? pourquoi trébuche-t-il ? pourquoi porte-t-il la queue de travers ? pourquoi transpire-t-il plus du côté gauche que du droit ? autant de cas fréquemment rencontrés, parmi d'autres, et qui trouvent une réponse dans la pratique de l'ostéopathie. quand l'ostéopathie ne peut, à elle seule, résoudre le problème, elle complète souvent efficacement l'intervention du vétérinaire traitant.
    car l'ostéopathie n'intervient pas seulement sur les signes cliniques. elle a un rôle de prévention dans le maintien de l'équilibre vital du corps du cheval. marie-odile sautel, vétérinaire spécialisée en ostéopathie équine, vous propose dans cet ouvrage des outils simples pour apprendre à mieux connaître et à mieux suivre votre cheval. grâce à ses explications claires et aux nombreuses illustrations qui les accompagnent, il permet de mieux appréhender quelques éléments indispensables d'anatomie fonctionnelle et de physiologie du cheval, de découvrir quels sont les signes d'appel d'un problème d'ordre ostéopathique et de savoir comment gérer au mieux les périodes qui suivent les manipulations pour adapter le travail de son cheval en conséquence.
    vous y trouverez également des conseils pratiques pour réaliser des exercices types et des mobilisations appropriées afin de rétablir et de maintenir l'équilibre locomoteur de votre cheval. vous y apprendrez enfin à déceler les tensions musculaires dont il peut souffrir. avec cet ouvrage, marie-odile sautel nous sensibilise à une meilleur écoute de notre cheval, une écoute manuelle, qui vise à améliorer son bien-être et par là même celui de son cavalier.


  • 20. 101 exercices au sol ; travail du cheval au sol et en main

    Découvrez dans ce guide d'initiation au dressage des chevaux 101 exercices au sot et en main pour éduquer progressivement et correctement votre monture. Avant d'envisager de monter votre cheval, il est primordial qu'il acquière d'abord des bases solides dans le travail au sol et en main. Chacun des exercices proposés dans cet ouvrage représente ainsi une opportunité de lui donner de bonnes habitudes et de développer son respect pour vous, sa confiance en vous et son désir de travail avec vous.
    Car éduquer et dresser un cheval est plus qu'un simple travail ; c'est la création d'une relation basée sur la communication, la compréhension et la complicité. Laissez-vous donc guider par l'auteur à travers ces 101 exercices classés par thématiques, allant des fondamentaux aux parcours avec obstacles, en passant par la prise de contact, la désensibilisation ou encore l'initiation à la longe. Chaque exercice est illustré de dessins et de schémas, et décrit à l'aide de pas à pas simples et faciles à comprendre, pour une exécution optimale et réussie.
    De plus, chaque thématique se termine par un exercice de révision vous permettant de bien renforcer les acquis avant de passer à la cession suivante. Chacun des 101 exercices est également l'occasion pour l'auteur de vous préciser les buts à atteindre, de vous proposer des variantes aux exercices et de vous donner des solutions aux problèmes les plus couramment rencontrés. Ainsi, que vous soyez un cavalier novice ou confirmé, vous aurez, grâce à cet ouvrage, toutes les clés en main pour réussir en toute sérénité et sécurité le dressage au sol et en main de votre cheval.

  • 21. Masser son cheval ; soulager douleurs et tensions musculaires

    Une méthode de massage thérapeutique équin, pour repérer les zones de tension de l'animal, interpréter ses réactions, renforcer la communication et le soulager.

  • 22. Dans les pas du fils

    Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À 17 ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval, et à deux, des steppes d'Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades... Surtout, ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l'un sur l'autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.

  • 23. Petite géographie amoureuse du cheval

    L'Afrique et l'Asie, l'Orient et l'Occident : chaque continent, chaque région du monde a donné naissance à des cultures équestres dont on découvrira ici l'incroyable richesse.
    Dans cet ouvrage, Jean-Louis Gouraud décrit à sa façon inimitable, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte, l'indépendance qui existe entre les hommes et les chevaux dans tous les pays du monde.
    « Dis-moi comment tu traites les chevaux, comment tu les élèves, comment tu les montes ; je te dirai qui tu es » : telle pourrait être la proposition qui sous-tend cette Petite Géographie amoureuse du cheval.

empty