Posture et performance ; l'entraînement du cheval vu sous l'angle de l'anatomie

,

À propos

Cet ouvrage fournit toutes les informations permettant aux cavaliers de faire des choix éclairés pour maximiser leur potentiel et celui de leur cheval, retirer plus de plaisir et de satisfaction à le travailler et enrichir leurs compétences.
- La première partie porte sur les bases de l'anatomie et sur la préparation physique du cheval d'un point de vue morphologique. Elle traite également de l'importance de la posture et aborde la question de l'asymétrie et des mécanismes de compensation.
- La seconde partie contient différentes suggestions visant à améliorer l'attitude, les allures, la posture, la flexibilité, la stabilité du tronc et la santé du système musculo-squelettique.
- L'ouvrage, qui aborde de manière approfondie les questions de l'anatomie et de la maturité du squelette, propose de nombreux exercices de préparation physique du cheval, d'assouplissement, de renforcement postural et enfin de barre au sol et de gymnastique à l'obstacle, bénéfiques pour le cheval quelle que soit la discipline visée.
Cet ouvrage s'intéresse à l'entraînement et à la gestion du cheval sous un angle nouveau, celui de l'anatomie et de la biomécanique, avec en trame de fond le bien-être du cheval.



Sommaire

Avant-propos.
Introduction.

L'ENTRAÎNEMENT DU CHEVAL.
Les bases de l'anatomie.
La maturité du squelette.
La posture.
La préparation physique du cheval.
L'incidence du cavalier.
L'asymétrie.
Les allures.

AMÉLIORER LA PERFORMANCE.
Position de la tête et de l'encolure.
Le terrain.
Se préparer au rassembler.
Exercices d'incurvation.
Les déplacements latéraux.
Travail sur les barres au sol.
Gymnastique à l'obstacle.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux d'élevage > Chevaux

  • EAN

    9782711425938

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    640 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Stéphanie Martin

C'est la première fois que j'illustre un ouvrage. C'est un travail ˆ la fois passionnant et très exigeant. Je me suis laissé habiter par les histoires, puis porter par l'inspiration qui a guidé ma fantaisie et ma créativité. De là sont nés de multiples dessins qui, comme le souhaitait l'auteur, mettent en relief ces nouvelles histoires. J'espère que le lecteur aura autant de joie ˆ les regarder que j'en ai eue ˆ les réaliser.

empty